suspension luminaire

Comment fixer un lustre ou une suspension luminaire ?

Nous avons tous besoin à un moment ou un autre de procéder à quelques installations dans notre domicile. Quand il s’agit d’installer une nouvelle suspension luminaire, certains hésitent ou ne se lancent pas, car ils ont peur de ne pas y arriver.

Pourtant, nul besoin d’être électricien pour fixer un lustre ou une suspension luminaire dans sa maison. La manœuvre est relativement simple. Voyons ensemble comment faire étape par étape.

Les précautions à prendre avant de fixer votre suspension luminaire

Avant de démarrer l’installation de votre lustre, vous devez prendre certaines précautions :

  • Couper l’électricité pour ne pas prendre de risques. Vous pouvez le faire en retirant uniquement le fusible de la pièce, ou en coupant complètement l’alimentation générale de la maison
  • Vérifier ensuite que le courant est correctement coupé en actionnant les interrupteurs de la pièce
  • Enlever le luminaire déjà installé s’il y en a déjà un en place à l’endroit où vous souhaitez placer le nouveau
  • Vérifier si l’emplacement est équipé d’un crochet ou d’une barrette avec des trous. Vérifier également si cette installation est compatible avec le système de fixation de votre nouvelle suspension
  • Si l’emplacement n’a ni crochet ni barrette, vous devrez percer vous-même votre plafond pour les installer

Installer le système de fixation de votre lustre

Comme vu précédemment, si votre plafond n’a ni crochet ni barrette, vous devrez l’installer vous-même. Pour ce faire, percez un trou près de l’arrivée électrique pour fixer le crochet auquel votre lustre va se suspendre. Observez votre luminaire, il est équipé d’un cache-fil que vous devrez relever lors de la finalisation de l’installation.

Si votre suspension luminaire est équipée d’un système de fixation à barrette, vous pourrez l’installer sans avoir à fixer de crocher dans le plafond.

Avant de percer les trous, vérifiez quel est l’écartement des vis sur le système de fixation de votre lustre afin de reporter cet écart sur votre plafond et percer à bonne distance.

Raccorder les fils de votre suspension luminaire

Après avoir percé les trous nécessaires à la fixation de votre lustre, vous devez raccorder les fils électriques. À cette étape, assurez-vous que le courant électrique est bel et bien coupé pour ne prendre aucun risque.

Regardez les différents fils électriques qui sortent de votre plafond. Vous devez en trouver 3 différents : le fil de terre est de couleur verte et jaune, le fil neutre est bleu et le fil de phase est marron ou rouge. Pour raccorder ces fils à ceux de votre lustre, vous devez d’abord les dénuder sur 1,5 cm environ.

Enroulez ensuite les petits fils électriques entre eux et positionnez chaque fil (terre, neutre et phase) dans un capuchon de connexion que l’on appelle aussi « connecteur XTP ».

Pour raccorder les fils, vous pouvez également utiliser un domino ou une pièce avec des vis qui permet de fixer les fils et de les maintenir en position de contact.

L’utilisation d’un boîtier DCL pour installer votre suspension luminaire

Dans les maisons récentes, vous ne trouverez pas de fils électriques nus sortant de votre plafond. À la place sont installés des boîtiers DCL qui rendent l’installation d’un luminaire beaucoup plus facile.

Les boîtiers DCL sont déjà fixés dans le plafond et sont équipés d’un crochet directement intégré. Pour installer votre lustre, vous aurez simplement à placer les fils de votre suspension dans les fiches DCL prévues à cet effet. Ensuite, il vous faudra serrer le cache-fil pour maintenir la connexion des câbles et clipser la fiche dans le boîtier au plafond. Vous n’avez plus qu’à accrocher votre suspension sur le crochet déjà installé et le tour est joué !

Vous connaissez maintenant les étapes nécessaires pour installer un lustre facilement dans votre maison. Si vous disposez de boîtiers DCL, la tâche sera d’autant plus aisée. Si vous devez procéder en raccordant vous-même les fils électriques entre le plafond et votre luminaire, sachez que la gamme suspension luminaire chez Côté Lumière vous propose un large choix de lustres pour toutes les pièces de votre maison très faciles à installer.

Bonne installation !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *