Créer un espace barbecue pour un jardin convivial

Les journées deviennent de plus en plus courtes et les températures baissent tout autant que votre moral à l’approche de l’hiver ? Ne laissez pas la grisaille s’emparer de vous et faites en sorte de préparer dès maintenant le printemps et l’été prochains.

À défaut d’avoir du soleil dans votre jardin en cette fin d’année 2018, vous en aurez dans votre cœur et dans votre tête, en vous projetant dans votre espace extérieur. Alors que nous vous expliquions il y a quelques jours comment aménager au mieux votre jardin, qu’il s’agisse de l’installation d’une fontaine, de la fabrication d’un composteur ou encore de la composition du massif, il est aujourd’hui temps de s’intéresser à un autre aspect de votre cour extérieure qui peut rapidement s’imposer comme un atout charme de taille : la création d’un espace barbecue, pour recevoir vos amis et votre famille autour de grillades dans un climat chaleureux (au sens propre comme au figuré).

Pourquoi créer un espace barbecue ?

Parce que, sans aucun doute, le barbecue est presque un sport national en France. En tout cas, c’est clairement une passion pour un grand nombre de Français. Sachez-le, selon une étude signée GmbH, les Français préparent ainsi en moyenne 17 barbecues chaque année. Cela fait d’eux les champions d’Europe, juste derrière les Allemands. Aussi, 90% d’entre eux possèdent un barbecue. Plus étonnant, 8% des sondés en possèdent même deux.

De manière générale, quelles que soient les passions ou la catégorie sociale de chacun, le barbecue a la capacité de rassembler le plus grand nombre. Et c’est particulièrement le cas des équipes sportives, quelle que soit la discipline. Ce qui l’illustre bien, c’est que, au-delà des joueurs de foot et de rugby qui sont passionnés de grillades, même les joueurs de poker, pourtant plus connus pour passer la grande majorité du temps en intérieur dans les casinos aux quatre coins du monde, prennent du plaisir à abandonner leurs cartes le temps d’un bon barbecue passé entre amis à discuter de tout et de rien…

Et, qu’on se le dise, les joueurs de poker sont loin de prendre le sujet du barbecue à la légère. Ils sont par exemple intransigeants sur le type d’appareil de cuisson à utiliser, même si leur côté flambeur n’est jamais loin puisqu’ils espèrent à chaque fois ajouter une piscine et de la musique pour un cocktail détonant.

De quoi bien témoigner du fait que le barbecue allie parfaitement passion de la nourriture et esprit festif, en attirant dès lors le plus grand monde. Découvrez donc tout de suite ce qu’il faut mettre en place pour rejoindre à votre tour le club des amateurs de barbecue, en direct du confort de votre jardin !

Ce que dit la loi

Bonne nouvelle, quel que soit votre lieu de résidence, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il n’existe pas de restriction particulière concernant l’utilisation d’un barbecue. Vous pouvez donc l’utiliser quand vous voulez, tout au long de l’année. L’odeur de la braise et la fumée occasionnées par la viande grillée ne peuvent pas être considérées comme étant un trouble du voisinage.

Attention toutefois, certaines exceptions existent : des règlements contractuels, comme un règlement de copropriété ou des arrêtés municipaux ou préfectoraux peuvent vous interdire de façon temporaire ou systématique l’utilisation d’un barbecue.

Comment créer un espace adapté

Idéalement, organisez votre espace barbecue sur votre terrasse, à une certaine distance de vos plantes ou de votre potager, afin d’éviter de les enfumer trop régulièrement. Aussi, que vous ayez envie d’un véritable coin cuisine installé dans votre jardin avec un barbecue fixe en béton, en brique ou en pierre ou que vous misiez à l’inverse sur un équipement minimaliste avec un barbecue mobile, il est important de situer le coin de cuisson à proximité de la table, afin de cultiver l’esprit convivial du barbecue.

Au-delà de cela, accordez un grand soin à l’optimisation de l’espace : souvent, lors d’un barbecue, les gens circulent beaucoup entre la table et le coin grillade, en effectuant de nombreux allers-retours entre la cuisine et l’extérieur pour apporter toujours plus de boissons, de sauces et condiments.

Aussi, profitez de cet espace pour installer, si vous le voulez, un salon extérieur avec un canapé et une petite table. Ce sera idéal pour organiser un petit apéro avant de passer au repas principal et cela apportera indéniablement une touche design à votre jardin. À vous de jouer à présent !