Comment aménager au mieux son jardin ?

Le jardin est dans une certaine mesure un prolongement naturel de la maison. Ainsi, en prendre soin équivaut à prendre soin de son intérieur. Y faire des aménagements en créant de nouveaux espaces, c’est comme créer des espaces de vie nouveaux pour la famille. Et cela a toute son importance pour mieux profiter de la belle saison.

Les différentes possibilités d’aménagement extérieur

L’aménagement de jardin est donc plus qu’important, surtout que les possibilités sont immenses. Cela va de la composition d’un massif, la fabrication d’un composteur, l’installation d’une fontaine, d’un brise-vue, d’un brise-vent, d’un claustra extérieur, etc. À ce sujet, quelques idées des tendances d’aménagement paysager actuelles sont suggérées à savoir :

  • Exploiter judicieusement les petits espaces pour créer dans le jardin un espace de vie multifonctionnel, genre studio jardin par exemple ;
  • Faire un retour à l’espace repas dans le jardin avec table, parasol et chaises avec éventuellement des roulettes pour transporter vaisselle et repas ;
  • Plus nature en utilisant la végétation au lieu d’installer une clôture avec des zones végétales en hauteur en harmonie avec le décor ;
  • Intégrer les plantes grasses et succulentes dans le jardin afin de lui donner un air exotique ;
  • Inclure les plantes cosmétiques comme le basilic et le romarin dans les plates-bandes pour une senteur agréable ;
  • Des jardins et des plantes à la verticale dans des contenants qui mettront de la couleur au jardin, tout en facilitant la cueillette ;
  • Introduire les lanternes chinoises, les mini-guirlandes de lumière à petits globes en verre et autres pour ajouter une touche exotique et sympathique.

Recourir aux services des paysagistes professionnels

Certains travaux à entreprendre relèvent du domaine exclusif des professionnels. Il faut donc faire appel à une entreprise de paysagiste pour un travail bien réussi. En effet, il a été formé pour avoir une vision d’ensemble du jardin. Il est tout indiqué pour la création d’allées de jardin, de terrasses, d’éclairage, l’installation de bassins ou piscines, etc.

Ainsi, pour refaire une pelouse, il faut s’adresser aux spécialistes. Ils seront capables de fournir une belle pelouse moins gourmande en eau et aussi qui ne vieillira pas trop vite. Ils pourront détecter dès le premier abord les maladies éventuelles. En outre, ils seront à même de conseiller pour le débroussaillage. C’est capital dans la mesure où la loi fixe les règles générales de débroussaillage obligatoire pour certaines zones avec risque d’incendie.

Enfin, ces professionnels sont d’une aide non négligeable pour pailler le sol (couvrir la surface du sol avec des feuilles). Cela représente de multiples avantages : moins d’herbes indésirables ou de mauvaises herbes, moins d’arrosage, protège le sol, et nourrit les organismes qui rendent le sol fertile. Il ne faut pas laisser la terre nue dans le jardin afin de garder la fraîcheur de la terre.