Carré potager : le jardin facile

Le carré potager, ou potager carré est une technique de culture inventée par l’Américain Mel Bartholomew dans les années 1980. Pour s’éloigner de la traditionnelle disposition en ligne des légumes, ce jardinier passionné a imaginé leur répartition en carré de 30cm de côté. Le modèle tel qu’il a été imaginé il y a 35 ans est encore commercialisé à ce jour dans les enseignes de mobilier de jardin. Peu onéreux, il est adopté par de nombreux jardiniers qui apprécient son côté ludique à la portée de tout un chacun.

L’intérêt de la culture en carrés

Mais pourquoi donc s’astreindre à un petit bac carré pour cultiver ses plants ? Pour un véritable gain de place bien sûr ! Le carré potager offre une surface de jardinage réduite, tout en permettant la culture d’un grand nombre de plants, qu’il s’agisse de légumes, d’aromatiques, de fruits ou autres. Le phénomène d’urbanisation constaté depuis plusieurs années contraint les foyers à disposer d’espaces extérieurs de taille plus modeste. En privilégiant l’installation d’un salon de jardin et de jeux pour les enfants, nous délaissons quelque peu les grands jardins à l’instar de ceux dont disposaient nos grands-parents. Avec le carré potager, c’est tout un fonctionnement que l’on révolutionne. Le jardinage se fait désormais dans un recoin de la cour, sur la terrasse ou même sur le balcon.

Au niveau de l’entretien, peu d’efforts sont à fournir. La surface à nettoyer étant réduite, le désherbage se fait rapidement et sans difficulté.

Avec une belle biodiversité réduisant la nécessité d’utiliser des insecticides et un espace limité diminuant les besoins en arrosage, cette forme de potager se veut hautement écologique.

Il conviendra parfaitement aux petites productions en exigeants néanmoins quelques techniques spécifiques pour tirer le meilleur parti de ce mode de jardinage singulier.

Jardindeco - potager en carré

A quoi ressemble un carré potager ?

Il se compose d’un réceptacle extérieur, généralement en bois, lui-même composé de plusieurs carrés de taille identique. Les séparations sont appelées treillis. Il existe également des versions surélevées pour jardiner à hauteur d’homme, évitant ainsi les douleurs au niveau des articulations et du dos. Enfin, il est à noter que le carré potager se décline aujourd’hui sous toutes les formes et peut répondre à tous les types de besoins. Modèle en escalier, pour enfant, à suspendre, coloré ou sur roulettes, le potager est désormais un accessoire déco que l’on choisit comme un élément majeur de son aménagement extérieur. De nombreuses enseignes spécialisées dans le mobilier d’extérieur proposent de trouver le carré potager idéal pour son jardin.

la gstion du potager en carré

Ce qu’il faut savoir pour l’optimiser

Avant de semer les premiers plants, il est conseillé d’établir un calendrier de l’année à venir en définissant quelle culture occupera vos carrés en fonction du temps nécessaire à leur croissance et à leur récolte. Ainsi, mois après mois, vos cases seront toujours occupées et l’utilisation de votre espace sera optimale vous permettant d’augmenter la production de votre potager.

Pour éviter de mobiliser tout ou partie de son carré potager, on s’orientera vers des plants à croissance rapide, voire normale, tels que les carotte, les radis ou les betteraves (moins de 2 mois).

On oubliera ceux à cycle long comme les pommes de terre, les poivrons ou encore le poireau (entre 2 et 4 mois) à moins d’y dédier un carré potager en entier, de sorte à ne pas bloquer la rotation prévue.

Dernier conseil, veillez à ne pas installer des structures trop grandes, ou les cases centrales seront difficiles à atteindre sans abîmer les autres plants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *