Tondeuse électrique

Quels sont les avantages des tondeuses électriques ?

Si vous faites partie des propriétaires qui bénéficient d’une belle pelouse dans votre jardin, vous savez probablement à quel point il est important de vous occuper de son entretien. Tondre le gazon fait partie des efforts d’entretien nécessaires, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est une activité simple et agréable et on prend plaisir à s’occuper de son espace vert. Cependant, il faut du travail pour garder la pelouse à la bonne taille et cette tâche est impossible sans l’aide d’une bonne tondeuse.

Pourquoi les tondeuses électriques sont-elles plus efficaces ?

Chacun des deux types de tondeuses à gazon a des avantages et c’est l’utilisateur final qui doit les évaluer soigneusement afin de prendre une décision, en fonction de ses besoins. En général, les tondeuses à gazon électriques sont plus simples et plus durables, ce qui peut entraîner des coûts d’entretien moins élevés. Il est très difficile de trouver une machine parmi un large choix de tondeuses électriques pour jardin chez Brico Dépot. Dans ce contexte, nous allons examiner les principaux paramètres pour vous aider à trouver la meilleure option pour vous.

Les tondeuses à gazon électriques sont une nouvelle alternative qui offre de nombreux avantages par rapport aux modèles classiques à essence. Les tondeuses à gazon traditionnelles ont un moteur à essence. En revanche, les modèles de tondeuses électriques sont alimentés en électricité, soit directement par un câble que l’on branche dans une prise comme tout autre appareil, soit par une batterie rechargeable qui s’insère dans le compartiment de la tondeuse.

Tondeuse électrique

Un poids plus léger pour un entretien plus facile

En matière d’entretien, il est beaucoup plus simple de maintenir le bon fonctionnement d’une tondeuse électrique qu’un modèle thermique traditionnel. En effet, vous ne serez plus contraint à faire le plein ou de changer l’huile du moteur, ni de remplacer les bougies ou les filtres à air. Il vous suffit de veiller à recharger la batterie conformément aux instructions du fabricant. De plus, certains modèles sont dotés d’un revêtement durable, qui ne rouille pas avec le temps et plus facile à nettoyer, puisqu’il n’y a plus de taches d’huile.

La plupart des modèles de tondeuses à gazon électriques sont plus légers que les tondeuses thermiques traditionnelles, dans la mesure où le moteur électrique est plus léger que le moteur à essence, avec le poids du réservoir de carburant en moins. La légèreté et la maniabilité des tondeuses électriques en font un équipement idéal, notamment pour les personnes qui ont du mal à pousser un modèle plus lourd sur la pelouse. Toutefois, les tondeuses à gazon électriques sans fil sont plus lourdes que les modèles à fil en raison du poids de la batterie.

Tondeuse électrique

Une utilisation sûre et plus écologique

Par rapport à une machine conventionnelle, la tondeuse électrique est également plus intéressante pour la santé. Étant relativement plus légère, la machine ne présente aucun risque de blessure ou de mauvaise posture durant son utilisation. De plus, étant alimentée par énergie électrique, la tondeuse n’émet pas de fumées toxiques. Néanmoins, si vous optez pour un modèle filaire, vous devez faire attention à ne pas trébucher sur le cordon d’alimentation. Sinon, vous pouvez éviter ce genre de risques en choisissant un modèle sans fil.

Enfin, les tondeuses à gazon électriques sont plus écologiques que les modèles thermiques, parce qu’elles ne consomment pas de combustibles fossiles. Selon une estimation approximative, l’utilisation d’une tondeuse à essence pendant une heure émet autant de particules et de vapeurs nocives qu’une voiture qui parcourt une distance de 150 km. Les tondeuses électriques peuvent donc aider à réduire les émissions qui contribuent au réchauffement planétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *