Posséder un jardin lorsque vous vivez en ville s’apparente souvent à un luxe vu l’espace restreint dont disposent les habitations. Heureusement, malgré ce détail, il est bien possible de profiter de l’oxygène des plantes en créant un espace vert dans votre cour. Avec nos conseils et astuces, vous réussirez à aménager un jardin de ville si petite qu’est votre cour.

Répartir votre espace

Lorsque vous disposez de peu d’espace pour aménager un jardin de ville, la meilleure option est de compartimenter la cour. Vous pouvez utiliser des massifs d’arbustes, des haies ou des pots de fleurs. Commencez par réduire ou couper les arbres qui obstruent la vue vers l’extérieur afin de dégager l’espace. Les haies basses de moins de 90 cm sont à privilégier pour éviter l’effet d’enfermement. Vous aurez ainsi plus de libertés pour aménager votre espace avec des meubles. Pourquoi ne pas visiter le site vidaxl pour découvrir la sélection de meubles proposée. L’espace au sol est insuffisant pour créer votre jardin ? Voici comment y remédier.

Monter votre jardin

Lorsque vous ne disposez pas de beaucoup d’espace au sol, achetez des structures verticales à superposer. Misez aussi sur les lierres et autres plantes grimpantes qui apporteront de la verdure jusqu’en hauteur. Vous avez la vigne vierge qui possède une bonne résistance à la pollution de la ville. Les spécialistes en aménagement recommandent aussi d’accrocher des pots au mur. À l’intérieur, vous y mettrez les plantes de votre choix qui ne poussent ni trop haut ni trop grand. L’espace restant sera ainsi réservé aux bancs de jardin pour meubler votre espace vert.

Illuminer le jardin

En ville, les immeubles et maisons sont rapprochés, ce qui empêche parfois l’éclairage de la cour. Pour le bien-être de vos plantes et la beauté de votre jardin de ville, taillez les arbres qui bloquent la lumière du jour, ou coupez-les tout simplement. Dans ce cas, il faudra en planter d’autres en respectant un intervalle régulier qui leur permettra de croitre sans obstruer la lumière du jour. Pour les zones les plus fréquentées, comme l’espace où sont disposés les meubles et les allées, ajoutez un éclairage supplémentaire. Les luminaires et lampadaires conviendront.

Utiliser la clôture

Pourquoi mettez-vous de côté votre clôture pendant l’aménagement du jardin ? Elle peut s’intégrer au nouvel espace en utilisant le matériel adéquat. Vous pouvez par exemple la peindre dans une couleur vive pour donner de la vie au jardin trop vert. Vous pouvez aussi procéder classiquement en cachant la clôture avec des plantes grimpantes ou en réalisant un mur de plante. Les amoureux de fleurs pourront en planter tout autour. Par ailleurs, il faut choisir des plantes qui fleurissent toute l’année en variant avec des fleurs, des bulbes et d’autres que vous jugerez intéressantes. Des espèces dont la floraison se succède pendant l’année sont très avantageuses. Votre jardin reste fleuri tout le temps, quelle que soit la saison.

Éliminer les vues plongeantes et les vis-à-vis

L’un des obstacles qui dérangent parfois la jouissance d’un jardin de ville, c’est la vue plongeante occasionnée par les grands immeubles aux alentours. C’est très gênant de se savoir exposé, mais vous pouvez atténuer cet inconvénient en créant des zones intimes et couvertes. Pour cela, installez des tonnelles et des pergolas recouvertes de plantes grimpantes ou de toile à ombrer. Pour dépenser moins, achetez des parasols que vous pourrez déplacer d’un endroit à un autre selon le besoin actuel.

En ce qui concerne les vis-à-vis, créez des rideaux végétaux en plantant des arbustes qui poussent lentement et qui ne grandissent pas beaucoup. Toutes ces plantes doivent donner de l’ombre pour vous permettre d’en profiter en période chaude, sinon, pour quelles raisons aménager un jardin de ville ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *