Avoir des oiseaux dans son jardin est souvent considéré comme un signe de biodiversité. Les oiseaux ont la particularité d’être de précieux auxiliaires. Entre autres, ils contribuent à maintenir l’équilibre dans la nature, en régulant notamment la population d’insectes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle les jardiniers souhaitent les attirer ! Si dans votre potager les oiseaux sont aux abonnés absents, cet article devrait grandement vous aider. En effet, vous découvrirez ici mes conseils et astuces pour attirer les oiseaux dans votre jardin.

Quelles sont les espèces d’oiseaux utiles au jardin ?

De nombreux oiseaux seront probablement amenés à visiter votre potager, selon la région dans laquelle vous habitez. Parmi ces différentes espèces, certaines se démarquent par leur utilité au jardin. Nommant les oiseaux de la famille des passereaux, comme le rouge-gorge, la mésange ou encore le geai des chênes.

3 astuces pour attirer les oiseaux dans son jardin

Diversifier la végétation

Le terme oiseau englobe de nombreuses espèces volatiles. C’est pourquoi, il est important de diversifier la végétation qui se trouve dans votre potager. Votre Jardin vous donnera des conseils en ce sens.

Ainsi, vous respecterez les préférences de chaque type d’oiseaux. Pour les espèces qui préfèrent se nicher en hauteur, il vous faudra prévoir d’installer des arbres de tailles diverses et variés dans votre jardin. À l’inverse, pour les espèces qui apprécient vivre près du sol, planter des haies et des arbustes à baie sera de mise. Parmi les végétaux favoris des oiseaux, on retrouve notamment : le pommier décoratif, l’églantier, l’aubépine, les troènes, le houx et les mahonias.

Installer un nichoir 

À l’état naturel, la plupart des oiseaux cherchent à établir leur nid dans une cavité. Entre autres, les volatiles aiment loger dans des arbres creux, sous les toitures et dans les trous de certains édifices. Si vous souhaitez attirer des oiseaux dans votre potager, il vous faudra donc installer un lieu favorable à la nidification. Et pour ce faire, rien de mieux que de fabriquer, ou d’acheter pour les moins bricoleurs, un nichoir !

La cabane pour oiseaux pour laquelle vous opterez se doit d’être placée dans un endroit à l’abri des regards. De plus, il vous faudra également pouvoir la suspendre à la branche d’un arbre. En moyenne, un nichoir doit être placé au moins à 1,50 m du sol.  Si des chats rodent autour de votre jardin, je vous conseille de prévoir une barrière de protection autour de l’arbre accueillant le nichoir. Enfin, veillez à ce que l’abri pour oiseaux soit robuste, et surtout à ce qu’il soit bien fixé à l’arbre.  

Une fois le nichoir installé, il vous sera possible de donner à boire et à manger aux oiseaux, à l’aide de plateaux-mangeoires. Ainsi, vous aurez plus de chance de les attirer au sein de votre potager ! Toutefois, veillez à les nourrir uniquement en hiver, et surtout avec des aliments qui leurs sont adaptés. Concernant l’eau, je préconise d’en mettre à disposition des oiseaux toute l’année.

Limiter l’utilisation de pesticides

Si vous désirez voir apparaître des volatiles dans votre jardin, il vous faudra limiter drastiquement l’utilisation de traitements chimiques. En effet, les oiseaux sont des prédateurs, qui sont attirés par des nuisibles comme les chenilles, les pucerons voire les moustiques. Si votre potager a une biodiversité plutôt pauvre, alors les volatiles n’auront aucun intérêt à y séjourner. Il faudra donc laisser quelque peu la nature reprendre sa place, au sein de votre potager. Pour favoriser l’apparition d’insectes, je vous recommande de placer des branches mortes et des tas de feuilles à des endroits stratégiques de votre jardin. En outre, vous pouvez également y installer un hôtel à insectes.

Désormais, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour attirer les oiseaux dans votre jardin. En appliquant mes conseils, vous devriez bientôt voir apparaître des moineaux, des mésanges ou des hirondelles dans votre potager. Ainsi, la prochaine fois que vous jardinez, peut-être serez-vous bercé par le doux chant des oiseaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *