Où installer son abri de jardin ?

Disposer d’un abri de jardin chez soi peut vous procurer divers avantages. Il s’agit de l’endroit idéal pour y ranger votre matériel de jardinage, mais vous pouvez également le transformer en petite dépendance habitable. Quelle que soit l’utilité de cet abri, il est cependant indispensable de bien réfléchir à son installation. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Abri de jardin : quel est le meilleur emplacement ?

Avant même d’investir dans un abri de jardin, choisir le meilleur emplacement est crucial. Dans un premier temps, il est vivement recommandé d’opter pour un endroit au soleil. En effet, si vous choisissez d’installer votre abri sous un arbre ou une haie, vous l’exposez à l’humidité, aux moisissures, mais aussi aux insectes qui pourront l’endommager plus ou moins gravement. Aussi, nous vous suggérons vivement d’opter pour un abri conçu dans un matériau qui ne craint pas les rayons UV.

Ensuite, privilégiez un emplacement qui n’est pas sujet au vent, toujours pour des raisons d’humidité. Pensez également aux zones d’ombre que votre abri pourrait engendrer. De ce fait, on déconseille vivement de disposer un abri proche d’une terrasse, surtout si vous souhaitez profiter d’un bon ensoleillement.

L’ancrage au sol : essentiel pour installer votre abri

Profiter d’un abri de jardin stable et durable, voilà très certainement ce que vous recherchez. Aussi, en fonction de la taille de l’abri et du matériau qui le compose, l’ancrage au sol représente un enjeu crucial dans son installation.

Pour les plus petits abris, seules quelques améliorations au sol devront être envisagées. Débarrassez la zone des cailloux, plantes et racines puis nivelez le terrain avec un râteau. Enfin, déposez une bâche afin d’éviter que l’humidité du sol ne remonte dans la structure.

Notre astuce : si vous avez opté pour un abri en bois, nous vous recommandons vivement de laisser quelques centimètres entre la terre et l’abri, afin de créer un courant d’air. Vous évitez ainsi que l’humidité ne remonte et engendre des dégâts plus ou moins importants.

Pour l’installation d’un abri de jardin habitable plus imposant, il est préférable de couler une dalle en béton et d’installer un cadre de sol, sur lequel vous poserez un revêtement pour terrasse. Ensuite, disposez des parpaings, ce qui vous permettra de créer ensuite le plancher de votre abri.

Si vous en ressentez le besoin, ou si vous n’envisagez pas de réaliser ces travaux seul, nous vous suggérons vivement de faire appel à un professionnel. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un abri de jardin solide et durable.

Quelques conseils pour bien choisir votre abri

Si vous souhaitez disposer d’un abri pour ranger votre matériel de jardinage, dans ce cas, vous pouvez tout à fait vous tourner vers les solutions en résine ou en PVC. Moins esthétique, il s’agit cependant du meilleur choix si vous résidez dans une région pluvieuse. Ces matériaux ne craignent ni l’humidité ni le froid. Le métal pourra également être envisagé pour un abri de rangement.

En revanche, si vous souhaitez en faire une dépendance, privilégiez un abri en bois. Il est beaucoup plus esthétique et surtout dispose d’une bonne capacité isolante. C’est l’occasion de créer une cabane de jardin pour vos enfants, un atelier ou même une chambre d’ami ! Dans ce cas, vous aurez besoin de poser un plancher, ce qui n’est pas forcément nécessaire pour la solution précédemment mentionnée.

La superficie de votre abri de jardin est un critère à ne pas négliger. Nous vous suggérons vivement de prendre les mesures, afin de disposer d’une dépendance adaptée à votre propriété. Vous trouverez ici des conseils qui pourront vous aider.