Près d’1 million de cas : c’est le nombre de dégâts des eaux que l’on dénombre chaque année en France. Entre une fenêtre laissée ouverte durant une pluie battante et une rupture de canalisation qui menace d’inonder le logement, les conséquences d’un trop plein d’eau peuvent s’avérer dramatiques. Voici nos conseils pour prévenir la catastrophe et pour bien la gérer si elle devait néanmoins arriver.

Mieux vaut prévenir qu’éponger

La première chose à faire pour éviter une inondation domestique consiste à la prévenir, en gardant un œil attentif sur les conduites, les robinets et tout ce qui peut laisser couler de l’eau quelque part (notamment les appareils comme les épurateurs d’eau). Voici quelques questions à vous poser sur la tuyauterie de votre logement :

  • Connaissez-vous les emplacements de vos robinets d’alimentation ? Êtes-vous certain qu’ils sont accessibles à tout moment ?
  • Pouvez-vous suivre les conduites d’eau partout dans la maison ou l’appartement ? Est-ce qu’elles cheminent dans des endroits inaccessibles ? Toutes les canalisations doivent être approchables, parfois via des trappes amovibles (sous la baignoire, par exemple).
  • Si vous quittez votre logement pour plusieurs jours/semaines, avez-vous bien fermé toutes les arrivées d’eau ? Rien de pire qu’une rupture de canalisation pendant vos vacances.
  • Vos tuyauteries extérieures sont-elles protégées par des gaines ? C’est indispensable si vous voulez éviter l’érosion ou la formation de bouchons de glace en hiver.
  • Êtes-vous certain d’avoir une toiture étanche et des fenêtres bien isolées qui sauront résister à la pluie ?

Pensez également aux facteurs de risque indirects : il faut que les issues soient toutes bien fermées en cas d’absence prolongée (pour éviter que la pluie ne s’invite), et que les gouttières soient régulièrement curées pour que l’eau ne stagne pas.

3 conseils pour prévenir ou gérer un dégât des eaux 3

Se protéger avec une assurance dédiée

Puisqu’un sinistre peut toujours advenir, veillez à souscrire une assurance habitation qui couvre les dégâts des eaux. Faites attention à ces pratiques courantes :

  • Les exclusions du contrat d’assurance habitation : dans le chapitre « dommages aux biens » sont indiqués les cas dans lesquels les dégâts des eaux sont pris en charge par l’assureur ; lisez-le attentivement !
  • Les malfaçons : veillez à ce que votre contrat d’assurance prévoie une garantie « recours – protection juridique » pour que vous soyez indemnisé en cas de dégât des eaux ayant pour origine une malfaçon ou un facteur aggravant. Si tel est le cas, la compagnie d’assurance se retournera contre l’entrepreneur qui vous a remis une installation défectueuse.

Qu’il s’agisse des peintures à refaire, de sols endommagés, de meubles abîmés ou d’autres dégâts liés à l’inondation ponctuelle, il faut veiller à avoir souscrit un contrat d’assurance qui permet d’être indemnisé pour la réfection.

3 conseils pour prévenir ou gérer un dégât des eaux 2

Savoir agir en cas de sinistre

Malgré une bonne prévention, vous voilà les pieds dans l’eau. Comment gérer un sinistre ? À quel moment faut-il faire intervenir un dépanneur ? Comment réparer les dégâts causés par la fuite ? Pour répondre à ces questions, mettons-nous en situation : nous nous trouvons dans un petit appartement du rez-de-chaussée dans un immeuble du 15e arrondissement de Paris. Voici les étapes à suivre :

1. Identifier le sinistre

La première urgence consiste à repérer l’origine du sinistre : la canalisation ou le robinet en cause peuvent se trouver dans son appartement, dans celui d’un voisin, ou dans les parties communes. Imaginons que la fuite soit originaire de votre salle de bain : commencez par fermer l’arrivée d’eau.

2. Faire appel à un plombier Paris 15

Si les dégâts dépassent vos compétences, ou si l’eau continue inlassablement de couler, il vous faut contacter rapidement un plombier Paris 15. Ce site vous permet d’en trouver un facilement en indiquant les données précises du sinistre, afin que l’artisan qui va débarquer chez vous ait toutes les cartes en main pour agir efficacement.

Selon l’étendue du problème, l’intervention dure plus ou moins longtemps. Surtout, votre plombier Paris 15 peut vous conseiller sur les démarches administratives à effectuer auprès de votre assureur ; et il pourra revenir plus tard, quand tout sera de nouveau sec, pour constater la possibilité d’apparition d’autres soucis.

3 conseils pour prévenir ou gérer un dégât des eaux 4

3. Réparer et nettoyer

Une fois l’intervention du plombier Paris 15 terminée, il vous faut nettoyer les dégâts. Si vous pataugez dans l’eau, appelez une entreprise spécialisée ou les pompiers, qui sont équipés pour assécher les logements inondés. Cette étape est d’autant plus importante, et indispensable, si vous habitez en étage et que vous risquez d’inonder les appartements qui se situent sous le vôtre.

Faites ensuite sécher les locaux et les biens endommagés. Ne jetez rien ! L’expert envoyé par votre assurance va tous les examiner, un par un. Si vous faites nettoyer quoi que ce soit au pressing, conservez les factures pour vous faire rembourser.

Suivez ces 3 conseils afin de vous prémunir et de bien gérer un sinistre lié à un dégât des eaux !


Prévenir un dégât des eaux de VivonsPrevention

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *