Comment entretenir ma piscine ?

Une fois votre piscine installée dans votre jardin, une nouvelle étape se présente à vous et requiert toute votre attention : l’entretien de votre piscine et surtout de l’eau qu’elle contient. L’entretien doit se faire de façon régulière, en réalisant quelques gestes simples qui vous assureront de préserver la qualité de votre piscine pendant longtemps.

Même si les piscines dites hors sol nécessitent moins d’investissement et d’entretien que les piscines enterrées, elles doivent également bénéficier d’une certaine attention et d’un nettoyage régulier pour garantir le confort pour tous les baigneurs.

Entretien de la piscine : les éléments à ne pas oublier

Réaliser l’entretien d’une piscine passe tout d’abord par le nettoyage régulier de son eau. Celle-ci peut se dégrader à cause des baigneurs et des cheveux, bactéries et sueur qui peuvent s’y déverser, mais également les feuilles et le pollen qui sont transportés par le vent. Pour vous débarrasser de ces impuretés, il vous faut filtrer l’eau et la nettoyer à l’aide d’un désinfectant.

Entretenir sa piscine, c’est également veiller à l’état des équipements de nettoyage. Les robots, filtres et autres équipements doivent être régulièrement nettoyés pour pouvoir fonctionner au mieux et le plus longtemps possible. N’hésitez pas demander à un spécialiste en construction de piscine afin de recueillir de précieux conseils d’entretien.

L’eau de la piscine : un soin particulier

L’eau est l’élément central de votre piscine et mérite une grande attention de votre part. Elle détermine une grande partie du confort de votre piscine et doit être irréprochable. Elle doit notamment être constamment protégée des bactéries. Veillez également à corriger l’équilibre de l’eau en modifiant l’ajustement des produits ou en utilisant des traitements spécifiques.

Il faut avant tout choisir un désinfectant de qualité, sans forcément aller vers le produit le moins cher, mais vers un produit qui sera qualitatif avant tout. Prenez en compte le prix, les éventuels risques d’allergie, ainsi que les différentes méthodes d’utilisation préconisées et bien d’autres critères qui vous permettront de sélectionner le produit désinfectant le plus performant pour entretenir l’eau de votre piscine et la garder durablement en excellent état.

Utilisez également une épuisette afin de débarrasser l’eau de toutes les saletés qui ont pu tomber dedans (feuilles, herbes, insectes morts). Ce geste peut être réalisé de manière rapide et à chaque baignade.

Nettoyer le bassin de votre piscine

Pour le nettoyage du bassin, de nombreux équipements performants sont disponibles sur le marché. Le balai aspirateur, notamment, est un accessoire efficace et fiable pour nettoyer en profondeur votre bassin dans son intégralité. Vous pouvez également utiliser un robot de piscine hydrauliste, à pression ou électrique, plus confortable que le balai aspirateur et plus facile à la prise en main.

Nettoyez également les équipements de traitement de l’eau, par exemple :

  • Le filtre de la piscine, élément indispensable pour une eau propre et dont il faut prendre soin. Le filtre de piscine est un dispositif à avoir absolument dans votre piscine, car c’est lui qui permet le nettoyage de l’eau et la filtration des différentes impuretés qui peuvent s’y trouver.
  • La pompe de la piscine, chargée de faire circuler l’eau entre le filtre et le bassin. Elle aspire l’eau et la renvoie dans le bassin via des buses de refoulement. Un préfiltre est chargé de retenir les saletés de grande taille.
  • Les piscines hors-sol nécessitent moins d’entretien et d’équipement, mais doivent quand même être entretenues afin de garantir leur pérennité et le confort des baigneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *