Tout savoir sur un store bateau

En termes de décoration d’intérieur, le store bateau est un accessoire de plus en plus prisé dans les foyers. L’élégance du textile allié à de beaux plis fait de lui une sorte de rideau plus esthétique et plus chic. En effet, le store bateau est un style de rideau qui se replie sur lui-même, mais dans le sens de la hauteur. Ceux qui ne le connaissent pas encore, découvrez ce qu’il faut savoir sur un store bateau.

Qu’est-ce qu’un store bateau ?

Le store bateau est donc un accessoire qui ressemble à un rideau, mais qui se replie dans le sens de la hauteur, avec une chaînette de tirage ou un cordon sur le côté. Il est alors possible d’ajuster la hauteur à recouvrir par le store. Le store bateau est utilisé pour habiller une fenêtre pour tamiser la lumière ou se protéger des regards indiscrets. Occultant, en lin ou en voilage, c’est un accessoire qui est à la fois décoratif et surtout fonctionnel.

Il existe divers modèles et styles de stores bateaux, cependant, ils se distinguent par leur tissu. Vous avez le coton qui est prisé pour son efficacité à filtrer la lumière et évite d’assombrir votre pièce. Il y a également le lin qui est apprécié pour son aspect naturel, mais aussi parce qu’il peut réchauffer la pièce. Les voilages se démarquent par leur légèreté et leur douceur, ils laissent passer la lumière et protègent des regards indiscrets. Quant aux tissus plus épais, ils permettent de prolonger l’obscurité dans la pièce.

Pourquoi choisir un store bateau ?

Le store bateau est devenu un incontournable de la décoration pour créer une ambiance accueillante et chaleureuse dans une pièce de la maison. Il dispose également d’un avantage en étant un type de store dont la toile est facile à retirer pour son lavage. Généralement, le textile est amovible par scratch.

Qui plus est, le store bateau est un rideau par excellence pour les salons, les chambres à coucher ou encore les pièces à vivres. Cet accessoire n’est uniquement pas destiné pour les habitations. En effet, c’est également un store très prisé pour décorer les restaurants. Cependant, comme il est principalement constitué de tissu, il n’est pas très recommandé pour les pièces humides, notamment les salles de bains.

Comment choisir votre store bateau ?

Le choix d’un store bateau dépend avant tout de sa fonction dans la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Dans le cas où, il serait destiné pour le salon, il est conseillé de choisir un store bateau conçu avec des matériaux nobles tels que le velours, le coton ou le satin. Si vous recherchez un store bateau pour votre chambre à coucher, privilégiez un modèle de store bateau occultant fabriqué avec des tissus épais.

Pour la chambre de votre enfant, les stores bateau en tissu anti-feu de classe M1 sont plus judicieux, tout comme pour habiller vos fenêtres dans la cuisine.

En ce qui concerne les modèles, vous avez également une large sélection et ils se distinguent par leur finition. Ceci dit, le choix dépend aussi de votre goût. Vous avez les stores bateau avec une base droite, en vague ou en pointe. Il existe également des modèles de store bateau dotés de galons tout le long de la base ou seulement sur les côtés. Aussi, vous avez ceux dont les finitions sont coordonnées aux motifs du tissu.

Côté qualité, il est préférable d’opter pour des tissus de store bateau en polyester à base de fibre de verre. Certains tissus sont revêtus de plastique sur l’extérieur pour lui apporter de la rigidité et de l’occultation.

Il existe également des modèles de stores bateau en bambou tissé ou en bois, à voir aussi cinq suggestions déco pour rendre votre confinement plus agréable.. Certains fabricants proposent aussi une gamme de tissus métallisés. La face extérieure de la toile est aluminée afin de réfléchir les rayons du soleil. Ce type de store bateau assure une excellente isolation thermique et solaire.

Les autres critères pour choisir un store bateau

D’autres critères également sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un store bateau, hormis la finition et le tissu, notamment les caractéristiques techniques.

Il est donc nécessaire de disposer des dimensions de la fenêtre sur laquelle le store bateau sera installé. Le type de cordon, en chaînette ou en ficelle, également peut être un critère de choix. Un des détails qu’il faut savoir aussi, c’est si le store bateau est lavable à la machine. En ce qui concerne les stores bateau occultants, vous devez voir s’il possède une doublure. Pour un store bateau pour la cuisine, vérifiez si le tissu est épongeable.

Le choix d’un store bateau dépend donc en premier lieu de la pièce, de son utilisation, c’est-à-dire, s’il servira à filtrer la lumière, à se protéger des vues extérieures ou à plonger la pièce dans l’obscurité. A lire aussi : rideau pour protéger un établissement des risques d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *