tondeuse à gazon

Entretien de jardin : utilité de la tondeuse à gazon !

Avec l’arrivée du printemps, il devient indispensable de tondre régulièrement la pelouse afin d’obtenir une herbe dense, régulière et en bonne santé. Mais pour bien soigner son extérieur, il ne suffit pas de couper à la main les mauvaises herbes. L’utilisation d’une tondeuse spéciale est recommandée pour garantir un résultat impeccable.

Pourquoi et comment tondre le gazon ?

D’un point de vue esthétique, tondre le gazon est un excellent moyen d’entretenir son jardin et de donner un charme à l’espace extérieur. En plus d’éliminer les herbes sauvages, cela permet également d’obtenir une pelouse plus dense et plus résistante. Comme tous les travaux de jardinage (aménagement, plantation, désherbage, etc.), l’entretien et la tonte du gazon doivent suivre un calendrier strict. En règle générale, ils s’effectuent du printemps à l’automne, à raison d’une fois par semaine. Durant la période estivale, l’herbe doit aussi être tondue tous les quinze jours, tandis qu’en hiver, elle fait une pause dans sa croissance. La pelouse recommence à pousser dès que les beaux jours reviennent.

La hauteur de la pelouse varie selon les saisons. Si en été, il est préférable de laisser plus de hauteur, en hiver, il est plutôt recommandé de tondre l’herbe pour la rendre un peu plus courte que d’habitude. Dans tous les cas, il ne faut jamais couper au-delà du tiers de sa hauteur. En termes d’esthétique et de praticité, la tondeuse à gazon est l’outil adéquat pour assurer une coupe plus nette et plus franche. Avant de procéder à la tonte de l’herbe, il est important de bien aiguiser les lames, au risque de déchiqueter la pelouse. Cela va permettre de donner un aspect soigné et bien ordonné au gazon. Pour passer la tondeuse, il faut toujours suivre le même sens, suivant des bandes droites et parallèles.

tondeuse à gazon

Quel type de tondeuse à gazon choisir ?

La tondeuse à gazon est l’outil incontournable pour obtenir une pelouse compacte et plus verte. Elle évite non seulement la propagation des mauvaises herbes, mais donne également une touche particulière au jardin. Pour avoir une coupe sans défaut et parfaitement uniforme, il est nécessaire de bien choisir sa tondeuse. Il en existe différents modèles selon le résultat recherché et la superficie de la pelouse. On peut ainsi opter pour une tondeuse à gazon manuelle (tondeuse à main), une tondeuse thermique ou un tracteur-tondeuse. Le choix dépend bien évidemment du prix et de la qualité du matériel.

Le confort d’utilisation est aussi l’un des critères dont il faut prendre en compte. Quoi qu’il en soit, il faut toujours consulter un comparatif tondeuse electrique pour trouver le modèle idéal. Pour profiter d’un jardin de rêve, il n’y a rien de tel qu’une pelouse verte et bien entretenue. En été comme au printemps, elle doit être régulièrement coupée pour éviter que les mousses ne s’y plantent. Il faut toutefois savoir que la tonte de gazon est soumise à une réglementation d’horaires qui interdit l’activité à une certaine heure de la journée (de 8h à 20h durant les jours ouvrables, de 9h à 19h le samedi et de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *