Serrures : zoom sur les différents niveaux de sécurité

Disposer de serrures suffisamment robustes et sécurisées est primordial pour pouvoir quitter sa maison en toute sérénité. Il existe cependant de nombreux types de serrure différents qui ne supposent pas le même niveau de sécurité. Penchons-nous un peu plus en avant sur les niveaux de sécurité des serrures.

La structure de la porte

Il existe différents types de serrures qui ne garantissent pas tous le même niveau de sécurité. Par exemple, une serrure carénée permet d’augmenter la solidité de la structure de la porte grâce à la poutre verticale qui vient recouvrir le coffre de la serrure. Les serrures à larder, ou serrures à encastrer viennent fragiliser la structure de la porte car il faut l’entailler pour positionner le dispositif.

Toujours dans l’idée de renforcer la porte, vous pouvez optez pour une porte blindée afin de vous protéger contre les intrusions.

Le verrou et le cylindre

Pour encore plus de sécurité vous pouvez décider d’équiper vos verrous, vos cylindres, ou les deux, de nombreux systèmes anti-intrusion. Parmi ces systèmes on compte, l’anti-perçage, l’anti-arrachement, l’anti-crochetage, et enfin l’anti-copiage.

Les types de serrure

Les serrures multipoints sont un excellent garant de la sécurité de votre foyer contre les effractions. Pour une porte de moins de 2,10 mètres, les serrures à 5 points proposent un niveau de sécurité maximale. Pour ce qui est du principe de fonctionnement, la serrure va actionner 1, 3 ou 5 points de fermeture voire 7 et 9 points pour les plus grandes portes.

Ces serrures sont le plus souvent labellisées A2P pour garantir un certain niveau de sécurité. Ainsi A2P* désigne une serrure pouvant résister aux effractions pendant 5 minutes, A2P** peut résister pendant 10 minutes et A2P*** tiendra pendant 15 minutes même contre les cambrioleurs les plus expérimentés, c’est le niveau de sécurité maximale.

Il existe aussi des serrures à canon simple qui s’ouvre grâce à une clé et des serrures à double canons. Ces dernières disposent d’une serrure qui sert normalement au quotidien et d’une seconde serrure qui sert à condamner la porte. Pratique pour les magasins ou pour les propriétaires qui partent en vacances. De cette manière, même si quelqu’un arrivait à crocheter la première serrure, il serait bloqué avec la seconde et un cambrioleur devrait disposer d’un double des deux clés pour rentrer dans le foyer.

Enfin, vous pouvez opter pour une serrure électronique, s’ouvrant avec un code et sans clé. Ces modèles sont équipés d’une batterie pour résister aux effractions en cas de coupure de courant.

La pose de serrures de sécurité

Il est utile de savoir que la pose de serrures de haute sécurité est une opération complexe nécessitant l’intervention d’une entreprise de serrurerie comme Les Compagnons Dépanneurs. Dans certains cas, le positionnement du dispositif peut prendre une demi-journée et s’il n’est pas correctement effectué, il peut fragiliser la structure de la porte. Du point de vue du prix, celui-ci est proportionnel au degré de sécurité désiré.

Où trouver un bon serrurier

Vous vous demandez où trouver un bon serrurier ? Le premier réflexe est peut-être de demander à votre entourage. Si vous avez de la chance, vos proches pourront vous orienter vers une entreprise digne de confiance.

Si ce n’est pas le cas, il faudra trouver par d’autres moyens. Le plus simple est sans doute de faire une recherche sur Google. Toutefois, faites attention à ne pas prendre le premier venu. En l’occurrence, faites bien attention aux avis que l’entreprise a reçu. Bien entendu, des clients peuvent être insatisfaits mais cela ne doit pas être un phénomène majoritaire. Dans tous les cas, demandez un devis avant travaux. Et n’hésitez pas à comparer les prix de plusieurs entreprises.