Rénover votre habitation : que faire en été ?

Si vous envisagez de réaliser quelques travaux de rénovation, vous devez les planifier pour cet été. Remplacer les fenêtres, réparer le toit, aménager les extérieurs … Voici quelques opérations à faire pour cette saison.

Isolation et chauffage

Vous projetez de rénover votre système de chauffage ou de votre isolation ? Rien de mieux que d’engager les travaux durant l’été. En effet, grâce à des températures plus douces, les radiateurs seront hors service, et certains équipements anciens peuvent être changés. Pour ce qui est de l’isolation, les travaux de rénovation seront facilités par les risques réduits de pluie. D’ailleurs, à ce propos, faites appel à des professionnels de l’isolation comme Techniplus pour s’assurer d’une meilleure étanchéité et d’avoir un rendu de travail satisfaisant.

Remplacer les ouvertures

En raison du confort thermique évident tout au long du chantier, changer la porte d’entrée, la fenêtre ou la baie vitrée est plus facile en été. Ces travaux sont nécessaires pour économiser l’énergie. Dans cette optique, optez pour les menuiseries ayant un coefficient thermique optimal, cela impactera sur le montant de la facture de votre chauffage.

Réparer le toit

En été, il est plus facile prévoir quelques journées sans pluie. L’intervention d’un professionnel sera plus efficace dans le cas où votre toiture présente des fuites ou encore des tuiles manquantes. Comme ces travaux se passent en hauteur, n’oubliez pas d’équiper vos ouvriers en vue de les sécuriser. Vérifiez l’ensemble de la toiture en passant par les chéneaux et gouttières. Il est également conseillé de nettoyer complètement le toit et d’enlever les mousses et les lichens qui s’y sont formés. Pour une habitation ancienne, un contrôle de l’isolation du toit est de mise.

Autres tâches importantes

Profitez également de la belle saison pour refaire les peintures et les enduits car l’été rime changement de décor. Vous trouverez plaisir à transformer la cuisine, le salon, la salle de bain, etc. Le temps de séchage est moins long durant cette saison. Vous pouvez aérer toutes les pièces sans contrainte.

Et n’oubliez pas de prendre soin de vos extérieurs : peinture de la façade, réaménagement de la terrasse afin de tirer pleinement profit du beau temps. Vous passerez plus de temps dehors durant l’été alors faites en sorte que vos extérieurs deviennent agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *