Le salon Maison et Travaux, le rendez-vous des passionnés

Les passionnés de travaux, de rénovation, de décoration et d’aménagement, intérieurs et extérieurs, ont leur rendez-vous annuel. Le salon Maison & Travaux propose conseils, expertises, produits, services et innovations dans tous ces domaines, grâce à un panel d’exposants triés sur le volet. De quoi rentrer chez soi la tête pleine d’idées et de conseils avisés pour embellir la maison.

Du papier à la réalité

Le salon Maison et Travaux a été lancé en 2014, dans les halls d’exposition de la Porte de Versailles, à Paris. La grand-messe de l’aménagement de la rénovation est une émanation du magazine du même nom, qui a fêté ses 30 ans en 2012 et n’a pas pris une ride en trois décennies d’existence.

Au contraire : Maison & Travaux est une revue qui semble rajeunir, tant l’engouement des Français pour la décoration et la restauration de l’habitat est grand (il suffit de voir le nombre d’émissions de télévision et de chaînes Youtube consacrées au sujet). La conjoncture, marquée par la baisse du pouvoir d’achat des ménages, n’y est sans doute pas totalement étrangère.

Sous la houlette de son rédacteur en chef Patrick de Montalivet, Maison & Travaux, édité par le groupe Hachette Filipacchi Associés, se fait fort d’une diffusion de 190 000 exemplaires mensuels. Il était presque naturel que le papier soit projeté un jour dans le monde réel, et c’est chose faite depuis 2014 avec le salon du même nom.

Un salon déco qui ne déconne pas

Le salon se veut une vitrine des tendances et des solutions pour les gros et menus travaux à l’intérieur et autour de la maison. Sa principale qualité est de réunir, dans un même lieu, les professionnels les plus notables de la rénovation, de l’aménagement et de la décoration, afin de mieux répondre aux attentes de tout un chacun en la matière.

Maison et Travaux se tient à la Porte de Versailles de Paris pendant 4 jours, entre fin mai et début juin. Sa première édition en 2014 a attiré 25 000 visiteurs et 130 exposants. Record battu pour sa seconde manifestation l’année suivante : 33 000 visiteurs et 140 exposants en 2015 selon le bilan officiel.

En 2016, pour la première fois, une extension du salon se tient à Marseille, au Parc Chanot. De quoi attirer encore plus de passionnés qui n’avaient pas l’occasion de faire le voyage jusqu’à la capitale pour trouver de nouvelles idées travaux.

Le salon Maison & Travaux, le rendez-vous des passionnés 2

Le salon Maison et Travaux et son découpage thématique

Le salon se divise selon 4 espaces thématiques qui recoupent tous les secteurs de la maison et du jardin :

  • Rénovation bâtiment : un secteur en plein essor qui représente environ 50% du marché du bâtiment. En 2013, son chiffre d’affaires a été évalué à 70 milliards d’euros – de quoi attirer l’attention des professionnels. Cette thématique offre aux visiteurs de comprendre les nouvelles réglementations et de piocher dans les solutions innovantes proposées par les exposants.
  • Rénovation énergétique : un sujet au cœur des préoccupations actuelles, via les inévitables normes énergétiques françaises et européennes (diagnostics de performances, dispositif RGE, etc.). Ces normes, qui visent à économiser l’énergie tout en réduisant les émissions de CO2 dans l’atmosphère, ont profondément bousculé tout le secteur de la rénovation thermique.
  • Travaux de décoration : pour surfer sur la tendance « déco » chère aux Français. Cette thématique réunit des architectes d’intérieur, des spécialistes de la peinture et des revêtements du sol, des experts de la cuisine et de la salle de bain, des fabricants de matériaux nouveaux, etc.
  • Aménagements extérieurs : pour présenter les nouveautés et les réglementations inédites, un panel de professionnels vient en aide au chaland – paysagistes, spécialistes des piscines, des bassins et des fontaines de jardin, professionnels des menuiseries extérieures, des terrasses et des sols, spécialistes en luminaires, etc.

En outre, le salon propose des conférences sur des sujets concrets (par exemple, lors de l’édition 2015 : « Comment gagner de la place sans déménager ? »), ainsi que des démonstrations produits via l’atelier Salon Maison & Travaux : des séquences de 30mn pendant lesquelles sont présentés des matériaux innovants, des techniques d’installation, les bons gestes à effectuer, etc.

Le salon Maison & Travaux, le rendez-vous des passionnés 3

Quels sont les exposants ?

Les professionnels sont nombreux à répondre à l’invitation du salon Maison et Travaux, où ils trouvent une vitrine efficace pour leurs matériaux et leurs solutions travaux, ainsi qu’une connexion directe avec les passionnés. On peut par exemple rencontrer, dans les travées du salon, des représentants de ces grandes enseignes :

  • Rénovation bâtiment : Combles d’en France, Expertise Maison…
  • Rénovation énergétique : Energies & Innovations, EDF Ile-de-France…
  • Décoration : Durieu, Dulux Valentine…
  • Aménagements extérieurs : Grandeur nature, Véranda Rideau…

La liste complète est disponible sur le site officiel du salon.

Pour finir, cette vidéo bilan de l’édition 2014 devrait vous donner envie de vous précipiter au prochain salon Maison et Travaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *