Prévenir la détérioration de sa plomberie

Il n’y a rien de mieux que la prévention pour optimiser la durée de vie d’une installation de plomberie. Avec une plomberie bien entretenue, on a moins de chance de faire appel trop souvent à un professionnel. C’est bon pour le portefeuille et cette prévention se fait par des gestes simples à faire régulièrement. Voici quelques conseils à mettre en pratique au quotidien.

Réagir dès qu’il y a un souci

La procrastination est bien souvent à l’origine d’une usure de plomberie et des réparations d’urgence nécessitant l’intervention d’un professionnel. Ne pas réagir aux premières gouttes qui fuient est à l’origine de certains dégâts des eaux plus ou moins importants. Remettre la réparation au lendemain donne du temps au problème de s’installer. L’installation a alors le temps de s’abîmer encore plus. Bref, faites quelque chose dès qu’un problème de plomberie se présente.

Internet regorge de conseils et de tutoriels concernant la réparation des petits problèmes courants de plomberie. N’hésitez pas à y avoir recours dès que vous détectez la moindre usure en plomberie : fuite d’eau, émanation de mauvaise odeur, etc.

D’ailleurs, n’attendez même pas les fuites d’eau pour réagir. N’hésitez pas à inspecter les coins et les recoins pour détecter les éventuelles défaillances le plus tôt possible. Faites alors preuve de rigueur :

  • Touchez les tuyaux
  • Vérifiez dans les moindres recoins
  • Vérifiez chaque tache de rouille
  • Etc.

Vous inspecterez bien entendu le dessous de l’évier et du lavabo, mais n’oubliez pas le chauffe-eau, le lave-vaisselle, le lave-linge et tout autre appareil lié à votre système de plomberie.

Entretenir les canalisations

Les problèmes de canalisation sont parmi les premières raisons pour lesquels les plombiers sont appelés à se déplacer à domicile. La tuyauterie s’encrasse en effet assez facilement, que ce soit dans la cuisine ou dans la douche. Bien entendu, l’intervention du professionnel est inévitable au bout d’un certain temps, quand l’usure de plomberie est grave. Cependant, on peut retarder cette intervention (et le budget qui va avec) en entretenant régulièrement les canalisations.

Pour ce faire, de nombreux ménages ont recours à divers produits naturels. On peut par exemple verser du vinaigre blanc dans le lavabo, la baignoire ou autre. Il faut laisser le produit agir toute la nuit avant de laisser couler l’eau comme d’habitude. Une petite aspiration à la ventouse est également à faire régulièrement pour que les amas de détritus ne se forment pas dans les canalisations. Pensez aussi à y verser de temps en temps de l’eau bouillante. C’est très efficace pour éliminer les particules d’huile et les résidus de savon qui ont tendance à se fixer sur les parois des tuyaux.

Un assainissement régulier est également recommandé en plus de ces gestes d’entretien basique qui préviennent l’usure de la plomberie. Pour cela, on peut utiliser du marc de café à verser dans l’évier tout en ouvrant l’eau chaude. Produit favori dans le nettoyage et le récurage, le bicarbonate de soude est également un désinfectant notoire. Il suffit de le diluer dans un peu d’eau bouillante.

Si vous êtes tenté d’utiliser un produit chimique, limitez-vous à une utilisation biannuelle en guise de prévention. Très corrosifs, ces produits risquent en effet d’attaquer le matériau au lieu d’éliminer seulement les tartres. L’usure de plomberie engendrée risque donc d’être plus grave et plus couteuse à réparer.

Vous l’aurez compris, un entretien régulier et dans les règles de l’art peut suffire pour prévenir toute usure en plomberie et optimiser ainsi la durée de vie des différentes pièces de votre installation. Et ces entretiens sont accessibles à tous, pour la plupart. Les blogs maison et déco comme Nidouillet proposent une rubrique travaux si vous voulez en faire d’autres chez vous. Vous verrez que l’entretien du système de plomberie n’est qu’une infime partie de ce qu’il y a à faire quand on veut entretenir son logement.