Tout savoir sur le changement de serrure

Serrure endommagée, perte de clés, nouvelle location de résidence, serrure défectueuse… Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous conduire à changer de serrure ou de cylindre de serrure. Qu’il s’agisse d’une serrure de porte, de fenêtre, de portail, de garage, de coffre ou de voiture, nombreux professionnels peuvent vous accompagner dans la réalisation de cette tâche souvent laborieuse pour certains. Et à moins d’être bricoleur, il est souvent préférable de contacter un spécialiste pour son changement de serrure Paris. Néanmoins, on vous dévoile dans ce dossier tous les éléments essentiels que vous devrez connaître pour le remplacement de votre serrure à Paris.

Changement de serrure

Pourquoi changer ses serrures ?

Comme on l’a vu plus haut, plusieurs raisons peuvent vous conduire à changer de serrure. Parmi ces dernières, la perte de clés est le cas le plus fréquent qui nécessite le remplacement partiel ou total de la serrure. Ainsi, ce cas d’urgence requiert une intervention immédiate puisqu’un cambriolage est aujourd’hui devenu une opération très simple. Si on vous avait volé vos clés de résidence ou de voiture, pensez tout d’abord à déclarer cette perte auprès de l’autorité policière et de votre organisme d’assurance. Et pour ces deux cas, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier d’urgence qui fera tout le nécessaire pour l’ouverture de la porte et le changement de la serrure concernée.

Si vous venez d’emménager dans une nouvelle résidence, il n’est pas rare que le propriétaire ne dispose d’aucun double des clés. Ainsi, vous avez tout à fait le droit d’effectuer un changement de serrure.

En outre, si votre serrure commence à montre des signes de défectuosité, il peut être judicieux de la remplacer dès maintenant pour éviter tout risque d’endommagement.
Si vous voulez mettre à niveau la serrure de votre porte d’accès, vous avez tout à fait la possibilité d’opter pour un modèle de haute sûreté, ou encore pour une serrure électronique.

Les différents types de serrures

Garante de la sécurité d’une résidence, la serrure existe dans différents modèles en fonction du type d’accès : porte, porte de garage, portail, porte de voiture, etc. On distingue alors plusieurs types de serrures selon le type de pose (serrure à encastrer, serrure carénée, serrure en applique et serrure avec poignée), selon le degré de verrouillage (serrure 3 points ou 5 points, et serrure à crémone) selon le type de verrouillage pris en charge par la serrure (serrure à clé, serrure à code, serrure biométrique, serrure à carte, etc.).

Changement de serrure

Changer la serrure ou juste le cylindre ?

Dans la majorité des cas, le remplacement de serrure, dans sa totalité, est motivé par la perte de clés, la défectuosité de la serrure elle-même ou encore par la mise à niveau du système de verrouillage. Mais il arrive parfois qu’un serrurier ne remplace que le cylindre de la serrure. Cette opération permet d’amoindrir le coût du remplacement et de simplifier la tâche (aucune nécessité de toucher au chambranle). En choisissant de changer uniquement le cylindre de la serrure, vous avez tout à fait la possibilité de conserver la serrure existante. En revanche, le changement de clés est inévitable.

Changement de serrure : qui doit payer, locataire ou propriétaire ?

En cas de perte de clés par le locataire, celui-ci devra, selon la loi, supporter les frais de remplacement du cylindre ou de la serrure. Dans le cas d’une effraction, réussie ou non, à domicile, c’est l’assureur ou encore le propriétaire du logement qui prendra en charge la réparation de la serrure. De même, en cas de vol des clés, la loi stipule que c’est toujours l’assurance ex: Maif qui devra prendre en charge la totalité des frais de remplacement du cylindre et des clefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *