Adolescent : comment décorer sa chambre en 5 étapes ?

L’adolescent n’est plus un enfant, mais il n’est pas encore tout à fait un adulte. Sa chambre est son lieu de vie par excellence quand il est à la maison, mais elle incarne également les diverses facettes de sa personnalité qu’il projette sur les couleurs, la décoration et les objets qui la composent. Comment adapter cette pièce à la complexité de l’ado ?

Fille ou garçon, comment décorer sa chambre ?

Décorer et aménager la chambre de son adolescent, ce n’est pas une mince affaire. Et c’est tout aussi compliqué pour les filles que pour les garçons.

  • Les filles veulent quitter l’ambiance girly de leur enfance, remplie de tonalités rose et de fleurs, et entourée de poupées ;
  • Les garçons quittent l’univers des petites voitures et des figurines de soldats pour développer un style inspiré de la musique et des jeux vidéo.

L’essentiel à garder en tête, quand on se prend de décorer la chambre de ses enfants, c’est que l’ado doit s’y sentir chez lui, protégé au sein d’un cocon douillet et confortable. En somme, cet espace doit regrouper des fonctions diverses tout en s’adaptant à la personnalité de son habitant.

Voici les 5 étapes à suivre pour savoir comment décorer sa chambre.

1. Le passage de l’enfance à l’adolescence

C’en est fini tout ce qui faisait le bonheur de l’enfant en matière de décoration et d’aménagement : la cabane en bois ou en carton a été jetée à la poubelle, la caisse à jouets remisée au grenier, les poupées et les peluches vendues en brocante, le papier peint Spider-Man arraché des murs. Fini les nounours, vive le sport, le rock n’roll, le maquillage et l’ordinateur !

L’ado quitte progressivement le monde de l’enfance tout en s’engageant à petits pas sur le territoire de l’adulte. En conséquence, sa période de transition se reflète dans ses goûts d’ameublement. Un grand lit, voire même un futon (pour le style) ; une couette plutôt que des draps (le lit est ainsi plus rapide à faire) ; une belle armoire ou un grand dressing ; un bureau de travail qui lui confère un certain sérieux.

Les peintures passent des tons clairs et discrets à des couleurs foncées ou vives. L’ambiance se veut volontiers urbaine, inspirée de New York ou de Londres : imprimés de tissus, papiers peints, stickers, accessoires. Le mug Empire State Building et le plan du « tube » londonien ont remplacé le GI Joe sur l’étagère et l’affiche de Oui-Oui au mur.

Adolescent comment décorer sa chambre en 5 étapes 2

2. La chambre d’ado, un espace d’expression

L’ado forge sa personnalité, et développe ses goûts dans tous les domaines. Il s’essaie à des genres musicaux divers, passe du temps en solitaire à regarder des films et des séries télévisées, se plonge dans les mondes fantastiques des jeux vidéo, des romans de fantasy et des mangas. Son ordinateur devient son meilleur ami, le smartphone son mode privilégié de communication.

La déco doit s’adapter à ses explorations culturelles, être le témoin dynamique de ses incursions dans la pop japonaise, la philosophie bouddhiste ou les sports extrêmes. Des posters et affiches recouvrent ses murs, des bibelots s’accumulent sur les étagères, les objets fonctionnels – couette, coussins, tapis – prennent les couleurs de leurs films et comics préférés.

L’ado s’intéresse aussi à la mode : il lui faut donc des espaces de rangement pour accueillir une garde-robe en expansion, aussi vaste qu’improbable. Une grande armoire ou, si espace disponible il y a, un large dressing feront son bonheur. Il lui faut aussi (fille et garçon confondus) un miroir de bonne taille pour se reluquer avant d’aller guincher.

Quelques idées pour les murs :

  • Une peinture métallique pour y accrocher des aimants, façon façade de frigo ;
  • Un mur de cadres dans lesquels il pourra disposer un maximum de photos de ses amis, de sa famille, de ses idoles ;
  • Ou plus classiquement, une peinture blanche pour qu’il recouvre les murs de clichés ou d’affiches de ses personnalités culturelles favorites.

Adolescent comment décorer sa chambre en 5 étapes 3

3. Une chambre qui est aussi un salon

Dans votre logement, le salon est la pièce à vivre, celle où vous passez le plus de temps, où vous recevez vos visites. Pour l’adolescent, la chambre fonctionne de la même manière. Il est donc amené à y accueillir ses invités pour travailler, papoter, jouer, tout en restant à l’abri des regards et des oreilles parentaux (forcément) indiscrets.

Pour ce faire, il faut lui prévoir un aménagement agréable et chaleureux : un lit au sol pour s’asseoir, des poufs ou des chauffeuses tendances plutôt que des sièges (plus pratiques, confortables et amusants), un couchage d’appoint pour le copain qui reste dormir. Et tout à disposition : livres, disques, jeux, affaires de sport.

Spatialement, la chambre d’ado est divisée en espaces dédiés : coin salon, coin détente, coin travail. Ces différentes sections peuvent être séparées de manière esthétique par des étagères (gain de place), des paravents (illustrés) ou des rideaux.

4. Un espace de travail

L’adolescent ne néglige pas son travail scolaire. Sa chambre, de fait, joue aussi le rôle de bureau : c’est là qu’il fait ses devoirs, révise ses cours et écrit ses rédactions. Le bureau est un meuble important, même si l’habitant aura tendance à vouloir le sacrifier pour gagner en espace, afin qu’il n’ait pas besoin d’aller au salon pour rédiger sa dissertation.

Le bureau doit se démarquer de l’endroit où l’adolescent dort et travaille. Un meuble qui s’ouvre – à la façon des anciens secrétaires, dont il existe des versions modernes et stylisées – peut être un bon équilibre. Choisissez aussi une chaise avec une assise confortable et un bon maintien, afin que la croissance de l’ado ne soit pas perturbée par une position de travail insolite.

Pour les petits espaces, le lit en mezzanine, avec l’espace de travail aménagé en-dessous, est une possibilité à la fois originale, classieuse et pratique.

Adolescent comment décorer sa chambre en 5 étapes 4

5. Un besoin d’intimité

La chambre d’ado est spatialement située dans la maison, mais spirituellement séparée du reste du logement par le besoin exacerbé de personnalisation et d’intimité de son habitant.

Autrefois, l’enfant avait besoin, pour dormir en paix, de laisser la porte ouverte et les lumières allumées ; mais l’ado qu’il est devenu préfère clore sa porte et vivre dans l’obscurité, idéale pour traîner sur son ordinateur, écouter de la musique ou jouer aux jeux vidéo.

Son intimité demande à être respectée : il ne s’agit pas de considérer sa chambre comme un no man’s land dont la frontière ne peut être franchie, mais de jouer sur le symbole incarné par la porte. Par exemple en la peignant d’une couleur vive, pour la différencier des autres portes de la maison.

Vous pouvez également la doter d’un panneau Ouvert/Fermé à retourner, comme on en trouve sur les entrées des magasins, ou d’un écriteau « Ne pas déranger » à la façon des hôtels, pour lui assurer que le parent ne pénétrera pas dans son antre sans, au minimum, annoncer son arrivée.

Suivez ces 5 étapes et discutez-en avec votre adolescent, pour n’avoir plus à vous demander comment décorer sa chambre ! Pour le reste, jetez un œil sur ces 101 idées de décoration parmi lesquelles il trouvera certainement son bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *