Le confort thermique d’une maison résulte de l’équipement de chauffage installé, mais également du niveau d’énergie qu’il consomme chaque mois pour assurer son fonctionnement. Découvrez les différents types de chauffage.

Pompe à chaleur

La Pompe à chaleur existe en deux variétés. Il y a la PAC air/air et la PAC air/eau. La différence entre les deux systèmes de chauffage réside sur le fait qu’avec la PAC air/eau, vous profitez en même temps d’une maison climatisée et de l’eau chaude sanitaire. De son côté la PAC air/air chauffe exclusivement l’air dans les pièces du logement grâce à des ventilo-convecteurs ou des planchers chauffants. Les deux outils de chauffage fonctionnent en puisant dans les calories contenues dans l’air ambiant. Ces calories sont interceptées à l’aide d’équipement de captage que l’on installe à l’extérieur du domicile. Ici, il est bon de savoir que le système servant à puiser les calories sollicite de l’énergie électrique. L’installateur aménagera ensuite une unité intérieure et extérieure.

Poêles à bois

Les poêles à bois sont disponibles sur le marché en plusieurs formes et caractéristiques. Ces chauffages d’appoint se modernisent comme les poêles à bois Invicta puisque vous verrez désormais des modèles en acier, fonte et hybride. Mais malgré l’existence de différents types de Poêles à bois, sachez qu’ils fonctionnent de façons similaires. Un foyer est employé pour recevoir des bois à brûler (bois en granulés). Durant cette opération, une réaction chimique engendrera de la chaleur. La poêle diffuse ensuite la chaleur à l’intérieur de la maison. Pour éviter que les fumées liées à la combustion envahissent l’habitat, il est impératif de construire un conduit d’évacuation orienté vers l’extérieur.

Cheminées

Les Cheminées préexistaient déjà depuis des millénaires. Son rôle de réchauffer la maison n’a pas changé malgré les siècles. Son design a cependant été remodelé à mainte reprise pour devenir un élément décoratif du salon. Là encore, vous trouverez un nombre important de Cheminées dans le commerce. Il est possible de citer la cheminée à foyer ouvert, fermé et les versions sans bois. Ce dernier n’utilise pas des bûches classiques, mais de l’électricité, gaz ou du bioéthanol. Ici, vous aurez l’illusion que de véritables bois brûlent dans le foyer en observant de loin.

Radiateurs électriques

Le fonctionnement des Radiateurs électriques est basé sur ce que l’on appelle l’effet de joule. Pour donner de la chaleur, les Radiateurs électriques emploient des résistances électriques qui s’insèrent dans l’appareil de deux façons. Soit, ces résistances électriques sont intégrées dans des fluides colporteurs. Il est possible de mentionner l’eau ou l’huile. Soit, elles sont incorporées dans des matériaux comme la fonte par exemple. Trois modes de diffusion existent pour ces types de technologies. Il peut être sous convection, conduction ou rayonnement.

Chauffage central

Quand vous prévoyez d’aménager un Chauffage central, il est nécessaire de recourir à plusieurs radiateurs en même temps, car autrement il ne serait pas possible de chauffer toutes les pièces du logement. Installé dans un endroit centralisé comme la cave, le Chauffage central est composé de divers éléments. Vous retrouverez entre autres sur le dispositif un générateur de chaleur (chaudière de différentes technologies) et unité de distribution (tuyauteries). Enfin, la chaleur est distribuée via les radiateur

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *