Robot lave vitre

Comment choisir un robot laveur de vitres ?

Vous avez découvert l’existence des robots laveur de vitres. Leur technologie poussée nous permet aujourd’hui d’éviter certaines tâches ménagères fastidieuses et fatigantes dont on aime se passer !

Mais face à la multitude des propositions sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix.

Quel modèle correspond vraiment à vos besoins ? Le robot laveur de vitres est-il adapté à la taille de votre maison ? Quel modèle constitue le meilleur rapport qualité/prix ?

Autant de questions que l’on se pose au moment de l’achat de son premier robot nettoyeur.

Découvrons ensemble quels sont les critères essentiels à prendre en compte quand on souhaite investir dans un robot lave-vitre performant et durable !

Critère n° 1 : la taille du robot laveur de vitres

Nous n’y pensons pas forcément lorsque nous parcourons les magasins d’appareils électroménagers. Et pourtant, la taille du robot laveur de vitres que vous allez choisir fera toute la différence !

En effet, c’est un critère important à prendre en compte. Si vous avez une maison ou un appartement très grand, avec de larges baies vitrées ou de très hautes fenêtres, vous devrez alors sélectionner un robot de nettoyage d’une certaine taille.

Si vous choisissez un robot trop petit, il risque peut-être de manquer d’autonomie sur des surfaces trop grandes, ou prendre énormément de temps pour laver une simple fenêtre.

Au contraire, si votre appartement est peu spacieux ou que votre maison est équipée de petites fenêtres, il n’est pas utile d’investir dans un appareil ménager trop volumineux. Il prendra trop de place et vous aurez sûrement des difficultés à le ranger lorsqu’il ne sera pas en activité.

Vous devez donc vérifier, avant de procéder à l’achat, de quelle taille de robot laveur de vitres vous avez réellement besoin.

Critère n° 2 : la longueur du fil électrique et l’autonomie de la batterie

Quand on achète un robot lave vitre, nous avons souvent deux options au choix :

  • Le modèle est équipé d’un fil électrique (et éventuellement d’une rallonge fournie) et doit être branché à une prise électrique pour fonctionner.
  • Le robot nettoyeur fonctionne sur batterie et se recharge en se branchant à une prise électrique entre chaque utilisation.

Il est essentiel de prendre en considération ce critère. Si votre maison ou appartement est équipé de nombreuses prises électriques, disponibles à des endroits stratégiques dans la maison, alors vous pourrez vous contenter d’un appareil filaire.

En revanche, si les prises électriques sont peu nombreuses ou que les pièces sont si grandes qu’il est difficile de les atteindre, il faudra plutôt vous tourner vers un modèle de robot laveur de vitres avec batterie.

Dans le cas contraire, pensez au minimum à vérifier qu’une rallonge électrique est fournie avec votre appareil au moment de l’achat. Cela vous évitera certaines surprises au moment de faire fonctionner votre machine pour la première fois à la maison.

Critère n° 3 : la quantité de patins de nettoyage présente sur l’appareil

Les patins sont les petites pièces sur votre robot lave-vitre qui permettent le nettoyage de vos surfaces vitrées. Elles viennent remplacer nos classiques lingettes ou chiffons micro fibres.

Plus votre robot lave-vitre aura un grand nombre de patins, plus il lavera facilement les surfaces.
Vous devez donc vérifier cela avant d’acheter un modèle en magasin ou sur Internet.

C’est un critère important dans la sélection de votre robot. Des patins trop peu nombreux ou de mauvaises qualités affecteront le nettoyage de vos fenêtres et autres surfaces. Il est donc essentiel d’en tenir compte.

De plus, pensez à demander à votre vendeur si des patins de rechange sont disponibles et adaptables à votre modèle d’appareil. Car il s’agit de petites pièces qui s’usent dans le temps et qui ont donc besoin d’être renouvelées de temps en temps.

Vérifiez donc la disponibilité des pièces en magasin ou sur le web ainsi que leur prix pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Le niveau sonore de votre robot laveur de vitres

Enfin, pour sélectionner le robot de nettoyage qui vous convient vraiment, vous devez vérifier quel est son niveau sonore.

En effet, personne ne souhaite acheter un appareil bruyant, qui dérange les enfants pendant la sieste ou qui encombre l’espace sonore pendant que vous travaillez à la maison.

Pour éviter ce désagrément, vous devez alors regarder le niveau sonore de la machine.
Elle est obligatoirement indiquée par le constructeur sur son emballage ou peut vous être expliquée en magasin par un vendeur qualifié.

Pensez à consulter les caractéristiques de votre robot lave-vitre pour être certain d’acheter un appareil électroménager silencieux qui ne vous provoquera aucun inconfort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *