Architecte et permis de construire

S’interroger sur le rôle d’un architecte dans un projet de construction est tout à fait légitime. En effet, la réponse à cette question impactera le coût des travaux à entreprendre. Parfois, les propriétaires ont tendance à croire qu’ils peuvent se passer des services de ce professionnel et parfois c’est l’inverse. Pour éviter les quiproquos, nous faisons le point sur le sujet.

Permis de construire : à quel moment faire appel à un architecte ?

Pour une habitation avant travaux dont la surface fait plus de 150 m2, l’intervention d’un Architecte est obligatoire. Il en va de même pour la surface de plancher dépassant les 150 m2 à l’issue d’éventuels travaux d’agrandissement. Ces conditions sont valables pour les professionnels faisant construire un logement pour eux-mêmes.

En ce qui concerne les personnes morales, les services d’un architecte sont obligatoires, quelle que soit la surface obtenue après les travaux. Autrement, les services d’un architecte ne sont pas indispensables.

Pourquoi faire appel à un architecte pour un permis de construire ?

Un permis de construire est toujours nécessaire pour un projet de construction ou de rénovation lorsque celui-ci concerne l’aspect extérieur d’une habitation.

En confiant cette tâche à un professionnel tel qu’un architecte, le propriétaire a la garantie que sa construction répondra à toutes les normes en vigueur. Compte tenu du nombre important des autorisations d’urbanisme, la plupart des propriétaires font le choix de se référer aux compétences d’un architecte. À son tour, il abordera de nombreux points administratifs tels que la portance des matériaux, les installations électriques, la vue sur le voisinage…

Un architecte a un devoir de conseiller qu’il met en pratique tout au long de sa mission. Il est présent à chaque étape de fin d’un chantier pour assurer le suivi des travaux et la conformité de ces derniers. Son statut de maître d’œuvre l’oblige à proposer une garantie décennale au cours d’une construction.

Un permis de construire sans un architecte ?

Effectuer soi-même sa demande de permis de construire est tout à fait possible lorsque la maison à construire fait moins de 150 m2.

Pour faire le calcul, il faut tenir compte de la surface du plancher qui est égale à la totalité de tous les niveaux à construire ou déjà construits. Cela inclut les espaces ouverts et les clos ainsi que la hauteur sous plafond faisant plus de 180 cm. Cette démarche est à effectuer à partir du nu intérieur des murs de chaque façade. Pour un agrandissement, il faut prendre en compte la surface totale finale.

Les avantages de faire appel à un architecte pour son permis

De nombreux avantages font que la majorité des personnes physiques et morales décident de solliciter les services d’un architecte pour leurs demandes de permis de construire. Les raisons principales sont les suivantes :

  • la réalisation de corrections mineures après le dépôt d’un premier projet peut obliger le propriétaire à reprendre l’ensemble de ses documents, c’est une tâche que l’architecte peut effectuer dans les plus brefs délais
  • l’engagement de son éthique professionnel est un gage de bonne finition des travaux
  • sa connaissance d’une région et des exigences y afférentes est un atout pour la réalisation à temps des travaux

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *