Bâtiment modulaire

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?

A l’heure actuelle, plusieurs possibilités peuvent être envisagées pour optimiser la durée des travaux sur un chantier de construction, quel que soit le type d’immeuble que l’on souhaite ériger. L’une des plus répandues consiste à miser sur des modèles de bâtiment modulaire, dont l’utilisation garantit plusieurs avantages à divers niveaux. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un bâtiment modulable, et en quoi l’adoption de ce type de construction peut-elle se révéler bénéfique ? Éléments de réponse !

Bâtiment modulaire : quèsaco ?

Un bâtiment est dit modulaire, modulable, préfabriqué ou « préfa » quand il s’agit d’un édifice qui a été déjà monté au sein d’une usine de fabrication spécialisée dans le domaine. Ce type de bâtiment sur mesure se compose généralement d’un certain nombre de panneaux qui sont glissés dans une structure en acier. Le bâtiment modulaire, après avoir été pré monté en usine, est transféré vers son site d’installation. Là, des professionnels se chargent de finaliser le montage en fonction des recommandations et exigences du propriétaire du chantier avant la mise en service du bâtiment.

La construction de bâtiment modulable a beaucoup évolué ces dernières années, avec l’avènement de nouvelles technologies dans le domaine. Entre autres avantages, ce type de bâtiment offre de multiples possibilités architecturales, tout en permettant de réaliser d’importantes économies de temps mais également d’argent !

En quoi le choix d’un bâtiment modulable peut-il être avantageux ?

Comme évoqué précédemment, le bâtiment modulaire offre de superbes possibilités d’un point de vue architectural. Il permet d’envisager la création de surfaces sur-mesure, avec l’éventualité d’une évolution de la construction au fur et à mesure que les besoins du propriétaire l’imposeront. De plus, divers choix de personnalisation peuvent être envisagés, aussi bien en termes d’habillage, de confort et de couleurs, pour permettre l’obtention d’un édifice qui ne ressemble à aucun autre !

Opter pour ce type de construction permet par ailleurs de gagner un temps considérable, de réduire la durée du chantier de plusieurs jours, semaines, voire mois. La raison est simple : le bâtiment modulaire étant déjà pré monté en entreprise, il n’a plus qu’à être installé convenablement sur le chantier par les spécialistes du BTP (plus d’infos sur Gataka) et ne nécessite pas de grands travaux. Le choix de ce type de construction permet de sauter un bon nombre d’étapes qui s’avèrent chronophages, énergivores et onéreuses.

En optimisant la durée totale du chantier, le bâtiment modulable permet également une réduction conséquente des frais afférents, notamment ceux liés à la main d’œuvre. Mais ce n’est pas tout : si le bâtiment modulaire représente un choix économique, c’est aussi parce qu’il constitue une solution durable, du fait de sa composition solide.

Généralement conçu en acier, ce genre d’édifices évite l’achat d’autres matériaux couteux, tout en garantissant une résistance satisfaisante. Le plus intéressant, c’est qu’il est possible de les déplacer et de les réutiliser à volonté, en fonction des besoins du moment. Soit, mais comment faire pour se procurer ce type de bâtiment de nos jours ?

Comment entrer en possession d’une construction modulaire ?

Pour profiter au mieux des avantages liés à l’adoption du bâtiment modulaire, l’une des solutions les plus simples consiste à passer une commande sur une plateforme spécialisée en vente d’édifices préfabriqués. L’achat en ligne donne au client la possibilité de faire un choix éclairé et de se faire livrer sans avoir à se déplacer de chez soi ! Plusieurs prestataires proposent leurs offres sur internet, et il faudra décider de la plus avantageuse en tenant essentiellement compte du prix, de la surface et du type du matériau utilisé pour la confection du bâtiment modulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *