Immobilier : quel budget pour devenir propriétaire à Montpellier ?

Vous vous apprêtez à devenir propriétaire et votre choix s’est porté sur la belle ville de Montpellier ? La ville est effectivement une valeur sûre pour réaliser un achat immobilier, car en plus d’être agréable à vivre, elle bénéficie aussi d’une vie culturelle intéressante et d’une économie variée. Le dynamisme de son marché immobilier fait également partie de ses atouts. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver le logement de vos rêves. Quel budget alors prévoir pour la concrétisation de votre projet d’acquisition immobilière à Montpellier ? Que choisir entre périphérie et centre-ville ? Tour d’horizon sur le sujet !

Coup d’œil sur le marché actuel de l’immobilier à Montpellier

Le marché immobilier à Montpellier est très dynamique, avec un indicateur de tension immobilière de 14 %. Son climat clément, son emplacement géographique et ses infrastructures modernes font de Montpellier une ville par excellence pour acheter et y vivre. D’ailleurs, elle parvient à attirer près de 8 000 nouveaux habitants par an. Bien que l’offre sur la ville soit variée, les acheteurs semblent être plus nombreux que les logements à vendre.

Les acheteurs s’intéressent plus particulièrement aux logements neufs. Pour répondre à ce besoin, une politique d’urbanisme focalisée sur l’immobilier neuf a donc été instaurée par l’agglomération. Le but étant de proposer au moins 5 000 biens fraîchement sortis de terre.

Malgré ce projet, la pénurie de biens immobiliers demeure dans la ville. Cela est principalement lié à la croissance démographique de la ville et conduit naturellement à une hausse des prix. Une hausse de 15.8 % a été enregistrée sur 2 ans en 2022.

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien neuf dans cette belle ville, vous pouvez vous tourner vers une plateforme spécialisée dans la commercialisation de programmes immobiliers neufs. Selon www.novanea.fr, cela vous permettra de réaliser des recherches facilement en fonction de vos critères d’achat.

immobilier à Montpellier

Comment déterminer votre budget pour un achat immobilier ?

Une acquisition immobilière est le projet de toute une vie. Elle demande un investissement conséquent, et la majorité des futurs propriétaires doivent passer par un prêt immobilier pour financer leur achat. Il est donc essentiel de déterminer votre budget d’achat en amont pour booster vos chances d’obtenir le crédit et éviter le surendettement.

Votre épargne personnelle est un critère essentiel à considérer dans la simulation. Elle vous permet de définir l’apport personnel que vous pourrez injecter dans votre projet. Il est également essentiel de respecter le taux d’endettement maximal de 33 % pour obtenir votre crédit. Il s’agit d’une mesure de précaution imposée par la banque, pour s’assurer que vous serez capable de restituer vos mensualités tout en disposant d’un reste à vivre suffisant pour couvrir vos dépenses mensuelles.

Vous devez aussi prêter attention au taux d’intérêt appliqué par la banque ainsi qu’à la durée de votre crédit. Ces deux facteurs auront un impact direct sur votre budget d’achat, mais également sur le coût total de votre prêt. Gardez à l’esprit que le taux peut baisser si l’apport personnel injecté est élevé. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, car il peut également varier d’une banque à une autre.

Enfin, pour déterminer votre budget d’achat correctement, prenez en compte les éventuelles aides auxquelles vous pouvez avoir droit, surtout si vous êtes primo-accédant. Les frais de notaire et ceux de l’agence sont aussi à inclure dans le calcul.

La périphérie de Montpellier ou le centre-ville ?

Le centre-ville est sans doute le plus apprécié pour sa richesse patrimoniale et culturelle ainsi que pour le dynamisme de son marché immobilier. Il est surtout adapté à ceux en quête de logement ancien. Cependant, quelques programmes immobiliers neufs y sont également disponibles. Le centre historique, le quartier Gares, Les Beaux-Arts ou Gambetta sont des endroits très plébiscités par les acheteurs.

Cependant, si vous préférez le calme et la tranquillité, la périphérie de Montpellier ne risque pas de vous décevoir. Le cadre de vie y est agréable, et vous pourrez surtout investir dans des biens immobiliers neufs. Cela vous permettra de profiter des dernières normes énergétiques et d’un confort thermique optimal, ce qui sera synonyme d’économie d’énergie sur le long terme. Le quartier Aiguelongue ou encore celui de Port Marianne sont des choix judicieux pour s’installer.

Comme vous pouvez le constater, Montpellier est une ville parfaite pour réaliser une acquisition, aussi bien en ville qu’en périphérie. Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels pour trouver le logement de vos rêves. Néanmoins, pensez à bien déterminer votre budget d’achat en amont de votre projet. Prenez en compte tous les critères cités précédemment pour mener à bien votre achat immobilier.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *