Assurance habitation

Indispensable dans de nombreux cas de figure, l’attestation d’assurance habitation peut être très facilement obtenue auprès d’un organisme dédié. Cela étant, elle nécessite en amont d’avoir trouvé l’offre qui correspond à ses besoins. Alors qu’est-ce qu’une assurance habitation ? Quelles sont les offres proposées ? Comment souscrire à celle souhaitée pour obtenir une attestation ?

Une assurance habitation, c’est quoi ?

Une assurance habitation est un contrat d’assurance dédié à couvrir les risques relatifs à un lieu de vie. Qu’il s’agisse de dégâts causés par une catastrophe naturelle ou autres, l’assurance habitation est susceptible d’intervenir pour prendre en charge certaines dépenses.

Elle est fortement recommandée à tout propriétaire d’une habitation, mais peut aussi être obligatoire. C’est notamment le cas pour les locataires ou encore les membres d’une copropriété par exemple. Dès lors, il est nécessaire de souscrire à un contrat avant même son entrée dans le logement. Une fois le contrat souscrit, on peut alors fournir une attestation d’assurance habitation.

Trouver la bonne offre !

Dès lors que l’on envisage de souscrire à une assurance habitation, il faut savoir qu’il existe une multitude d’offres envisageables sur le marché. Le plus souvent, on peut opter pour une formule de base qui couvre :

  • Les incendies
  • Les événements climatiques
  • Les catastrophes naturelles
  • Les catastrophes technologiques
  • Les attentats et actes de terrorisme
  • Les dégâts des eaux
  • La responsabilité civile
  • La protection juridique

Mais il existe des formules plus complètes qui peuvent couvrir aussi :

  • Les vols
  • Le vandalisme
  • Le bris de glace
  • Les dommages électriques
  • Les piscines, spas et jacuzzis
  • Le matériel dédié aux énergies renouvelables (panneaux solaires…)
  • Les caves à vins

Il est par ailleurs intéressant de comparer plusieurs offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à ses attentes, mais aussi à son budget. Les prix peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre, mais c’est aussi vrai pour les services. On peut par exemple distinguer les compagnies avec pignon sur rue, mais aussi les assurances en ligne. Dès lors, il convient de bien se renseigner avant de faire son choix (plus de conseils pour bien choisir une offre d’assurance habitation sur le blog Immoz).

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Une fois l’offre souscrite, le lieu d’habitation est couvert de manière plus ou moins immédiate (la date est à définir en amont avec la compagnie d’assurance choisie). Lorsque l’assurance fonctionne, on peut avoir accès à une attestation d’assurance habitation. Il s’agit d’un document que l’on peut fournir à un tiers et qui prouve que son assurance est bien en cours.

Par exemple, une agence immobilière est susceptible de demander régulièrement une attestation d’assurance habitation aux locataires qui vivent dans des biens qu’elle gère. Elle peut ainsi s’assurer que tout est en règle puisque l’assurance habitation est obligatoire dans ce cas précis (plus d’informations sur le sujet ici).

Il est généralement très simple d’obtenir une attestation d’assurance habitation. Si l’on dispose d’un espace en ligne, il est possible de télécharger cette dernière directement depuis ce dernier et de manière instantanée. Si cette possibilité n’est pas accessible, on peut aussi tout à fait contacter son assurance habitation par mail ou par téléphone afin de demander une attestation que l’on peut recevoir par mail et/ou courrier par exemple. Cette dernière est systématiquement accessible dès lors que le contrat est en cours et que le client est à jour de ses règlements.

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