ecran-de-protection-covid-pour-bureau

Aménager correctement le lieu de travail peut avoir un impact important sur les employés. Avant de commencer l’installation du bureau, réfléchissez à la manière dont l’aménagement répondra aux exigences de votre entreprise ainsi qu’aux besoins des personnes qui vont y travailler. Il est difficile de déterminer le style de bureau qui convient le mieux. Open space ou espace cloisonné ? Découvrez la liste des principaux avantages de la séparation de bureau.

 

Cloisonner les bureaux est-il de nouveau à la mode ?

Récemment, de plus en plus de bureaux sont ouverts, donnant souvent l’impression que c’est trop exposé. Cela permet bien sûr d’améliorer la communication et de s’assurer que les employés ne se sentent pas isolés. Les espaces de bureaux ouverts ont d’ailleurs été créé pour cette cause. Ils favorisent les contacts et les collaborations interpersonnels, et facilitent le travail en équipe. Cependant, ce ne sont pas uniquement les discussions professionnelles qu’ils facilitent, mais aussi personnelles. Pour être plus productif, les employés peuvent susciter un moment pour communiquer travail même s’ils sont derrière un mur ou une cloison. C’est pourquoi, un peu de séparation est parfois nécessaire. C’est là que la séparation bureau entre en jeu, et elle peut présenter un certain nombre d’avantages.

 

Protection de la santé et du bien-être des employés

Sur un espace ouvert, les particules d’un éternuement peuvent circuler sur plus de 5 mètres. La mise en place de cloisons procure donc une sensation de sécurité aux employés. Quand la zone de travail est divisée, chaque individu aura son propre espace. Toute propagation de particule mobile ou de bactérie d’une personne à l’autre peut être contenue. Installer les cloisons démontre également que les dirigeants se soucient réellement de la santé et du bien-être de leurs employés.

 

Sécurité pour les données et les projets sensibles

En outre, les cloisons de bureau peuvent fournir un niveau d’intimité qui est souvent nécessaire dans les zones ouvertes. Si le personnel travaille sur un projet important ou sensible, le cloisonnement s’avère nécessaire.

 

Amélioration de la productivité des employés

Offrir à chacun un espace personnel peut aussi promouvoir une meilleure productivité. Il a été démontré que des interruptions fréquentes, visuelles et sonores peuvent avoir un impact négatif sur la productivité des employés. Souvent, elles sont sources de distraction. Placer des séparations les aide à avoir plus de concentrations.

Ce sont des avantages parmi tant d’autres, mais il existe tout de même des raisons qui font que séparer les bureaux ne soit pas la meilleure conception de l’espace de travail.

 

Pourquoi ne pas cloisonner son open space ?

Si le cloisonnement peut aider les employés à protéger leur intimité, sa nécessité dépend parfois du type de travail qui sera réalisé au bureau. A un certain niveau, la séparation de bureau peut créer des barrières restrictives de la collaboration. Alors que l’open space encourage les échanges face à face. Travailler dans un espace ouvert soutient de différentes manières la créativité en facilitant le travail en réseau.

 

Nécessité de créer une salle spéciale réunions

La difficulté de réaliser une réunion dans l’espace de travail se pose lorsque les bureaux sont cloisonnés. Ainsi, il est indispensable pour les responsables de penser à mettre en place une salle de réunion pour un tel espace.

 

Cloisonner requiert des investissements

Les séparations de bureaux sont fabriquées avec des matières solides et assez durables. Des qualités qui s’accompagnent d’un coût, et qui peuvent constituer un grand investissement pour les employeurs. Avant tout aménagement d’un bureau, ne pas oublier de prendre en compte les implications financières.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *