Astuces pour choisir la chaise de bureau idéale

La vie de bureau est souvent routinière. Tout le monde a ses habitudes et sa méthode de travail réglée au millimètre pour les plus organisés d’entre nous. Pourtant pour assurer un travail efficace et productif, il faut absolument être bien équipé et cela commence par la chaise de bureau. Et oui, cela peut sembler anodin mais le choix de cet élément est crucial pour se sentir bien au boulot et pour éviter d’en sortir avec des problèmes de dos. Explications.

 Chaise de bureau : quelle utilisation ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un fauteuil de bureau, vous devez déterminer l’usage que vous en ferez. Votre utilisation peut être :

  • Ponctuelle : inférieure ou égale à 3 heures, dans ce cas, un modèle standard est suffisant. C’est-à-dire un dossier fixe avec hauteur réglable.
  • Quotidienne : inférieure ou égale à 6 heures, vous aurez besoin d’un mécanisme avec « contact permanent » qui suivra les mouvements de votre dos pour le soutenir au maximum. Il sera réglable selon votre morphologie.
  • Intensive : inférieure ou égale à 7 heures, un mécanisme « synchrone » est conseillé. Le dossier et l’assise s’inclinent pour un confort absolu. De plus, un système anti-retour est intégré pour prévenir les chocs au niveau de la colonne vertébrale. C’est le modèle le plus ergonomique.

Il est très important de réfléchir à ces éléments afin de trouver le modèle qui sera le plus adapté. Le but étant de pouvoir travailler de manière efficace sans se blesser ni se fatiguer à son poste de travail. Si vous voulez plus d’informations, rendez-vous sur cette page.

Astuces pour choisir la chaise de bureau idéale2

Comment faire votre choix ?

Prenez garde à la terminologie. Un siège est généralement utilisé pour les activités bureautiques, les accoudoirs sont en option. En revanche, un fauteuil sera en principe placé dans un environnement de direction. Il a des accoudoirs intégrés mais aussi une hauteur plus importante et une assise plus profonde. Sachez que tous les éléments de votre chaise de bureau peuvent être réglables. Veillez à prendre les bonnes mesures pour vous assurer qu’ils seront s’adapter à votre morphologie.

Il est important de prendre un peu de temps pour essayer les différents modèles afin de ne pas se retrouver avec une chaise inconfortable pour le reste de l’année ou même du temps que vous passerez dans l’entreprise. Selon les sociétés, vous avez plus ou moins le choix mais vous pouvez faire une demande à votre responsable de ressources humaines si vous avez des problèmes de dos à cause de votre assise. Pour retrouver plus de conseils, lisez l’article « Quelle chaise choisir pour son dos ? » ou regardez cette vidéo :

Positionnement

Avoir une bonne assise ne fait pas tout ! Si vous ne faites pas attention à la manière dont vous vous positionnez lorsque vous prenez place dessus vous ressentirez des douleurs musculaires. Vous devez avant tout vous tenir droit et rester en permanence collé au dossier afin de bénéficier du maintien du dossier. En revanche, les épaules ne doivent pas être plaquées contre la chaise.

La position du dos est la plus importante. Bon à savoir, un dos trop redressé est tout aussi nuisible qu’un dos rond. En ce qui concerne les jambes, elles doivent se poser sur le sol. Évitez de croiser les jambes ou d’adopter une position qui pourrait entraver la circulation de votre sang. Pour plus de confort, vous pouvez demander un repose-pieds pour vous aider à trouver la bonne position pour vos jambes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Astuces pour choisir la chaise de bureau idéale3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *