Quel chauffage d’appoint choisir ?

Dans une habitation, chauffage et confort sont indissociables. Ainsi, pour accéder au confort, il est parfois nécessaire d’opter pour un chauffage d’appoint en complément de votre installation de chauffage principale. Le chauffage d’appoint est un équipement mobile, indépendant du système de chauffage principal. Ainsi, il peut être déplacé facilement en fonction de vos besoins.

Dans quels cas utiliser un chauffage d’appoint ?

Le chauffage d’appoint peut être utile dans plusieurs cas. D’abord, il peut vous permettre de chauffer une pièce qui n’est pas équipée en  chauffage. En effet, imaginez que vous décidiez d’aménager un atelier dans votre garage ou dans vos combles par exemple. Dans ce cas, il est plus économique d’investir dans un chauffage d’appoint que d’entreprendre des travaux pour étendre votre système de chauffage central. Ensuite, un radiateur d’appoint peut également s’avérer utile dans la salle de bains par exemple.

Il s’agit d’une pièce dans laquelle la température doit être élevée et il est préférable que la montée en température se fasse rapidement. Un équipement de chauffage d’appoint peut donc permettre d’accéder plus rapidement au confort. C’est d’ailleurs valable pour n’importe quelle pièce de la maison : un radiateur d’appoint peut servir de complément au chauffage principal dans toutes les pièces dans lesquelles cela s’avère nécessaire.

Enfin, en investissant dans un radiateur d’appoint, vous ne serez pas obligé, en automne, lorsque les températures baissent, de rallumer immédiatement votre système de chauffage central. A cette période, les journées peuvent encore être ensoleillées et le chauffage n’est utile qu’en soirée. Dans ce cas, un chauffage d’appoint suffit largement pour garantir votre confort.

Quel est le meilleur chauffage d’appoint ?

Il existe de nombreux équipements de chauffage d’appoint, parmi lesquels :

  • Le radiateur électrique d’appoint
  • Le chauffage d’appoint au gaz
  • Le chauffage d’appoint au pétrole

Radiateur électrique d’appoint

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques d’appoint.

Radiateur d’appoint à inertie

Aujourd’hui, le plus performant des radiateurs électriques d’appoint est sans doute le radiateur d’appoint à inertie. Pourquoi ? Parce qu’il offre exactement les mêmes performances qu’un radiateur à inertie classique : diffusion d’une chaleur douce, bien répartie, et économies d’énergie grâce au cœur de chauffe qui accumule la chaleur. Il n’est pas encombrant et peut être déplacé très facilement. De plus, cette solution vous garantit sécurité et tranquillité. Le radiateur d’appoint  à inertie ne nécessite aucun entretien et permet de maintenir la qualité de l’air (puisqu’il ne l’assèche pas) dans votre habitation. Pour avoir plus de renseignements sur les radiateurs d’appoint à inertie Aterno, cliquez ici.

Les autres types de radiateurs électriques d’appoint

Mais, il existe d’autres radiateurs électriques d’appoint. Le radiateur électrique soufflant par exemple. Il aspire l’air et le chauffe, par convection. Il permet de chauffer une pièce très rapidement. En outre, il est relativement petit et se range donc très facilement. Mais, s’il est efficace pour chauffer rapidement une pièce, sur une durée limitée (il peut convenir pour chauffer la salle de bains par exemple), il ne s’agit pas d’un équipement très performant. Pour une utilisation à long terme, mieux vaut choisir un autre équipement.

Le convecteur mobile possède les mêmes caractéristiques que sa version classique. S’il est préférable de proscrire les convecteurs électriques comme solution de chauffage principale, ils peuvent convenir comme chauffage d’appoint. Cependant, leur utilisation ne doit pas être prolongée car ils sont très énergivores et assèchent l’air.

Enfin, le radiateur électrique à bain d’huile fonctionne grâce à une résistance qui chauffe un fluide caloporteur. Ce dernier chauffe les parois du radiateur qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce à chauffer. Si les radiateurs électriques à bain d’huile chauffent convenablement, ils mettent un certain temps pour atteindre la température idéale. Si vous êtes à la recherche d’un équipement qui chauffe vite, tournez-vous plutôt vers une autre solution.

Pour avoir davantage de conseils sur la manière dont il faut utiliser un chauffage d’appoint électrique, rendez-vous sur cette page.

Quel chauffage d’appoint choisir 1

Chauffage d’appoint au gaz

Les chauffages d’appoint au gaz sont alimentés par du Butane ou du Propane conditionné en bouteille. Il est donc essentiel d’anticiper l’utilisation du chauffage d’appoint pour disposer du combustible nécessaire à son bon fonctionnement. Les équipements de chauffage d’appoint au gaz diffusent une chaleur homogène et permettent d’accéder au confort. Mais leur utilisation requiert des précautions particulières. En effet, ces appareils peuvent se révéler dangereux en raison des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est pourquoi il est indispensable de toujours respecter les consignes d’utilisation et de choisir des équipements fiables.

Chauffage d’appoint au pétrole

Les systèmes de chauffage d’appoint au pétrole permettent également une bonne répartition de la chaleur dans la pièce à chauffer. Mais, il arrive fréquemment que ces appareils dégagent une odeur de pétrole qui peut rapidement devenir incommodante.  Il existe plusieurs types d’équipements de chauffage d’appoint au pétrole. Pour savoir quel modèle correspond le mieux à vos besoins, demandez l’avis d’un professionnel.

Désormais, en matière de chauffage d’appoint, vous savez que vous avez le choix. Alors, ne vous précipitez pas. N’hésitez pas  à comparer les performances des équipements et à demander l’avis d’un professionnel en visitant ce site. Ce dernier vous conseillera au mieux en fonction de vos besoins et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre chauffage d’appoint. Et, si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint dans toutes les pièces de votre maison, c’est peut-être qu’il est temps de revoir votre installation de chauffage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *