matelas reconditionné

Pourquoi acheter un matelas reconditionné ?

Un bon matelas est nécessaire pour bien dormir. À l’état neuf, il coûte généralement cher, à partir d’une certaine qualité. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la literie d’occasion. Pourtant, cet achat se révèle à bien des égards désavantageux pour elles. Il en aurait été autrement, si leur choix s’était porté sur le matelas reconditionné. Vous voulez savoir pourquoi acheter un matelas reconditionné reste une bien meilleure option ? On vous l’explique dans la suite !

Généralité sur le matelas reconditionné

Le matelas reconditionné est un matelas remis à neuf grâce à des techniques de reconditionnement bien définies. Il est le résultat du recyclage, du traitement et de la remise en forme des matelas d’occasion. Il s’agit de la gamme de matelas de l’entreprise française Ecomatelas.

Cette pièce de literie a pour but de donner une seconde vie aux matelas d’occasion. Elle est innovante, respectueuse de l’environnement et plus accessible d’un point de vue économique. Ce ne sont cependant pas les seules caractéristiques qui expliquent pourquoi acheter un matelas reconditionné.

Processus de reconditionnement des matelas d’occasion

Plusieurs étapes sont nécessaires pour le reconditionnement d’un matelas. Dans un premier temps, les spécialistes procèdent à une collecte des matelas recyclables. Ceux-ci sont acheminés vers la zone d’accueil où un pré-tri et traitement est réalisé. Ils sont ensuite démantelés, déhoussés puis analysés par les experts. Ces derniers procèdent ensuite au découpage et au collage des différentes parties pour la remise à niveau.

Le matelas est ensuite transféré dans une chambre d’inertage et d’hygiénisation où il est soumis à un traitement thermique. Une étape d’assainissement importante qui explique entre autres pourquoi acheter un matelas reconditionné. Viennent enfin les étapes de reconditionnement, de contrôle qualité et de distribution du matelas reconditionné.

Matelas reconditionné : une solution sanitaire pour un meilleur confort

En comparaison avec les matelas d’occasion, les matelas reconditionnés représentent une solution sanitaire. Le reconditionnement qu’ils ont subi leur permet d’offrir le confort recherché par les utilisateurs.

Une solution sanitaire

Un matelas d’occasion est un matelas déjà utilisé par une ou plusieurs personnes pendant quelques mois ou années. Il n’a certainement pas été épargné des fluides corporels, peaux mortes et parasites. Peut-être a-t-il été utilisé par un malade ? Possible ! Rien que cette idée suffit pour comprendre pourquoi acheter un matelas reconditionné est un choix sécurisé.

Dans un contexte où la santé est au cœur de l’actualité avec la pandémie du Covide-19, il convient de prendre au sérieux votre bien-être en évitant les risques que peut présenter la literie d’occasion. Les matelas reconditionnés offrent l’avantage d’être hypoallergéniques et exemptes de microbes. Ils subissent un traitement d’assainissement thermique qui agit en détruisant les agents pathogènes transmissibles, les punaises, les micro-organismes ainsi que les acariens.

De plus, ils sont fabriqués dans le respect des normes d’hygiène des matelas neufs pour garantir la sécurité sanitaire aux acheteurs. Pourquoi acheter un matelas reconditionné ? Eh bien dans ce cas pour bénéficier des avantages d’un matelas neuf.

Un meilleur confort avec le matelas reconditionné

Le confort est un critère déterminant dans le choix d’un matelas, quel qu’il soit. Celui-ci est un support qui se doit d’être accueillant et confortable. Ce n’est généralement pas le cas des matelas d’occasion ; la plupart de ces derniers n’ayant pas une surface uniformément plane.

Investir dans un matelas ayant une surface creuse ou bombée par endroit n’offre pas le confort nécessaire pour avoir un sommeil réparateur. Au contraire, il expose ses utilisateurs à des courbatures. C’est pourquoi acheter un matelas reconditionné est un choix judicieux.

En effet, ce dernier réunit les conditions nécessaires pour vous offrir un grand confort et vous permettre de dormir paisiblement. Ce type de matelas ne présente pas d’affaissement et vous permet de vous réveiller en pleine forme.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de matelas reconditionnés sur le marché. Qu’il s’agisse des matelas fermes, moelleux, avec ou sans amortissement, il y en a pour tous les goûts. Aussi, pour assurer un bon niveau de confort, les matériaux de garnissage utilisés sont d’excellente qualité. Ces détails expliquent également pourquoi acheter un matelas reconditionné, plutôt qu’un autre.

Le matelas reconditionné : un choix écologique

La nature écologique du matelas reconditionné est l’une des raisons pour lesquelles il faut l’adopter. Son choix est écoresponsable et s’inscrit dans une démarche « zéro déchet ».

En effet, rien qu’en France, 5 à 6 millions de matelas et sommiers sont jetés chaque année sur les sites d’enfouissement. Or, un matelas peut mettre plus de 100 ans à se biodégrader. De fait, le matelas reconditionné représente une solution salutaire pour l’homme et son environnement. C’est pourquoi acheter un matelas reconditionné revient à faire un grand bien à la planète.

Ce choix participe à la protection de l’environnement en réduisant la quantité de déchets (de matelas d’occasion) acheminés vers les sites d’enfouissement. Tout le process de fabrication de ce matelas est écologique, car il n’engendre aucun déchet et aucun produit chimique n’est utilisé. De plus, son choix lutte contre la surconsommation et le gaspillage des matières réutilisables.

matelas reconditionné

Matelas reconditionné : la qualité à un petit prix !

La qualité et le faible coût d’acquisition sont également des facteurs qui justifient pourquoi acheter un matelas reconditionné. L’achat de cette pièce de literie permet en effet de bénéficier de la qualité à un prix abordable.

Un matelas de qualité

Les matelas reconditionnés n’ont rien à envier aux matelas neufs et ne sont pas comparables à ceux d’occasion. Ceux-ci sont généralement en mauvais état, même quand ils donnent l’impression d’être propre et de bonne qualité. Alors que les matelas reconditionnés sont comme neufs.

Ils sont d’excellente qualité, car ils sont résistants et durables. Ils possèdent une espérance de vie moyenne de 5 ans et sont généralement livrés avec des garanties d’un an. C’est suffisant pour comprendre pourquoi acheter un matelas reconditionné, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout ! Ces matelas répondent aux normes en vigueur.

Ils sont également disponibles en plusieurs modèles et tailles à savoir :

  • les matelas fermes,
  • les matelas doux,
  • les matelas grande taille,
  • Etc.

Un choix économique

Ce qui pousse de nombreuses personnes à se tourner vers les matelas d’occasion, c’est le coût élevé des matelas neufs. C’est justement pour répondre aux besoins de ces personnes et leur garantir un maximum de qualité, de confort et de sécurité sanitaire que les matelas reconditionnés sont mis à la disposition de tous à bas prix. C’est pourquoi acheter un matelas reconditionné est un choix économique.

En effet, ces matelas peuvent coûter 5 à 10 fois moins cher que les matelas neufs. Ils sont parfois moins chers que la literie d’occasion, car certains vendeurs proposent des prix élevés pour cette dernière.

D’autre part, en achetant un matelas d’occasion, vous serez obligé de réinvestir dans un autre après une période de temps relativement courte. Ce qui se révèle plus coûteux sur le moyen et long terme. Par contre, avec les matelas reconditionnés, vous pouvez dénicher des matelas de bonne qualité au meilleur prix du marché. Voilà pourquoi acheter un matelas reconditionné, c’est faire de bonnes affaires.

En définitive, le matelas reconditionné est un excellent choix de matelas, car il rassemble presque toutes les caractéristiques d’un modèle neuf, tout en étant plus accessible que ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *