Store enrouleur : Comment faire le bon choix ?

Confort visuel et intimité, tels sont les principaux avantages de l’utilisation de stores enrouleurs. Proposés en plusieurs modèles dans les magasins spécialisés, ces accessoires pour portes et fenêtres ne facilitent pas la prise de décision des acheteurs. Vous devez donc connaître quelques critères pour vous fixer sur un modèle en particulier qui vous plaît. Prenez en compte, par exemple, du type de tissu de fabrication et de la fonctionnalité du store enrouleur.

Connaître les différents modèles de store enrouleur

Le store enrouleur est un type de store aux aspects contemporains, qui se particularisent par leurs lignes sobres et les nouveaux tissus qui donnent un effet décoratif, adapté aussi bien à un cadre privé que professionnel. Comparé aux stores bateau et vénitiens, le store à enrouleur peut se décliner en version en coton, toiles ou lin, et avec des tissus translucides ou occultant qui permettent d’empêcher ou de faire pénétrer complètement la lumière dans une pièce. Pour bénéficier des commodités qu’offre le store enrouleur, vous disposez d’un large choix sur le marché, dont :

  • Le modèle à ressort en tension permanente : apprécié principalement par son coût abordable, ce type de store dispose d’une cordelette destinée à garder les stores en position basse. La tension de ressort peut être réglée grâce à un système de régulation, qui permet également de maintenir le store à l’emplacement que vous souhaitez.
  • Le modèle à chaînette à billes : pourvu d’une roue à dents disposée à l’un des bords du tube permet de manœuvrer le store en toute facilité. Il s’agit d’un type de store enrouleur à fonctionnalité fiable qui peut être relevé ou retombé rapidement. Une version plus moderne du store à chaînette dispose d’un système d’équilibre de la toile qui permet de le manipuler facilement.
  • Le modèle à télécommande : de plus en plus prisé sur le marché, ce type fonctionne avec un moteur sous tension électrique.

Distinguer les fonctionnalités de store enrouleur

Les modèles de store enrouleur à installer dans un local de travail et dans une maison sont différents. En entreprise, les stores à enrouleur sont recommandés pour gérer les reflets de la lumière extérieure aux écrans, pour le confort visuel des travailleurs. Ils sont utilisés dans les salles de réunion, dans les bureaux privés ou dans d’autres pièces vitrées pour offrir de l’intimité aux occupants.

Pour votre confort intérieur et pour optimiser ou régler la pénétration de lumière dans votre maison, vous pouvez choisir un store enrouleur adapté aux fenêtres installées sur le toit. Ce type de store est disponible en différentes déclinaisons pour faire office de protection solaire ou pour tamiser la lumière. Si votre maison dispose de grandes baies vitrées, l’idéal est de choisir un store à enrouleur à grandes dimensions. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles à bandes verticales du type extra large.

Certains fabricateurs développent des versions de store enrouleur plissées qui sont adaptées aux vérandas et aux espaces de vie supplémentaires, comme la terrasse.

store1

Prendre en compte le côté esthétique du store enrouleur

Si dans le cadre professionnel, le store enrouleur est généralement choisi avec des couleurs sobres, avec un aspect moins décoratif. Par contre, si vous vous en procurez un pour l’installer chez vous, prenez en compte de l’esthétique du store. Choisir des modèles fabriqués avec des matières décoratives en vous basant sur votre goût.

Certains magasins proposent des versions de store enrouleur motorisées qui vous procurent plus de confort à l’utilisation. Vous pouvez même opter pour des modèles à « coffres design » qui dissimulent le tube d’enroulement. Cette option est idéale pour une installation dans votre salle de séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *