salle à manger

Bien aménager sa salle à manger

C’est dans la salle à manger que vous partagez vos repas avec votre famille et vos amis. Elle se doit donc d’être l’une des pièces les plus conviviales de votre demeure, afin que chacun s’y sente à l’aise et que le repas se passe dans les meilleures conditions possible. Mais attention, il existe quelques règles à ne surtout pas négliger afin de parfaire l’aménagement de votre salle à manger !

Meublez pratique

Votre salle à manger doit avant tout être fonctionnelle. Il s’agit d’un lieu de vie hautement fréquenté, avec beaucoup de passage, et vous devez opter pour l’aspect pratique avant toute chose. Choisissez des meubles adaptés à la taille de la pièce, à son agencement global ou à votre mode de vie (si vous êtes une famille nombreuse, privilégiez les grandes tables rectangulaires, par exemple). L’important est d’être à l’aise une fois attablé ou au moment de mettre le couvert. La disposition du mobilier est cruciale, mais le choix des meubles également. En optant par exemple pour des chaises de luxe, vous vous assurez un véritable confort physique en plus d’ajouter une touche esthétique plaisante à l’ensemble de la pièce.

Toujours dans un esprit de fonctionnalité, n’hésitez pas à vous équiper de meubles de rangement design afin de garder les essentiels de la pièce à portée de main. Des sites spécialisés tels que Meubleluxe vous proposeront un vaste choix de mobilier esthétique et pratique pour transformer votre salle à manger en une pièce fonctionnelle, confortable et élégante.

Pensez lieu de vie

Votre salle à manger ne sert pas uniquement aux repas. Si vous la pensez comme un lieu de vie à part entière, vous pourrez la rendre d’autant plus conviviale et agréable à vivre. Selon vos activités quotidiennes et vos goûts, vous pouvez y exposer des œuvres d’art, tapisser les murs de bibliothèques, ajouter un coin couture ou activités manuelles, ou encore un espace musique avec un piano ou un coin guitare, bref. L’essentiel est de transformer cette pièce en un lieu de vie qui reflète vos envies et votre style de vie. Cela ajoutera beaucoup de convivialité, ainsi qu’une ambiance intimiste qui vous aidera à passer d’excellentes soirées avec vos proches.

Misez sur une ambiance intime

Une salle à manger impersonnelle et froide sera très peu utilisée, ou à contrecœur. En plus de la transformer en un lieu de vie central de votre demeure, vous pouvez miser sur une ambiance intime afin de donner à chacun l’envie d’occuper cet espace. Pour cela, vous pouvez jouer à la fois sur une décoration personnelle (des souvenirs de voyage, des œuvres d’art, etc.), ou encore des couleurs chaudes. L’idéal est de ne pas dépasser 3 teintes à la fois, afin de ne pas sombrer dans l’excès et de passer à côté de l’ambiance intimiste et apaisante que l’on recherche pour cette pièce. Enfin, il vous faudra choisir un éclairage adapté. En plus de l’éclairage général de la pièce, il est important de fixer un ou plusieurs éclairages directionnels, qui permettront de n’illuminer que votre table à manger, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *