Tout savoir sur la consommation des chauffages électriques

donc l’un des principaux pôles de dépenses à maîtriser le mieux afin d’avoir le contrôle sur les factures énergétiques. Mais comprendre et calculer la consommation des chauffages électriques n’est pas toujours aussi simple qu’on ne le pense. Voilà pourquoi nous en parlons aujourd’hui.

Comment contrôler la consommation en chauffage électrique ?

Maîtriser la consommation en chauffage électrique est le souci de nombreux foyers parce que c’est une dépense conséquente. Connaître sa consommation d’énergie exacte est de rigueur pour garder les bonnes habitudes et pour rectifier le tir si nécessaire. Il existe des outils intelligents permettant de connaître sa consommation chauffage électrique alors, pensez-y !

Par ailleurs, il est vivement conseillé de penser aux futures factures énergétiques dès l’achat de l’appareil de chauffage électrique. L’on profitera ainsi à la fois d’un confort thermique optimal et d’une dépense énergétique raisonnable. Parlons en premier lieu du convecteur, un appareil très largement utilisé qui ne coûte pas très cher, mais la consommation en chauffage électrique risque de monter en flèche. On a tendance à faire monter la température avec un tel appareil parce que la chaleur ne se diffuse pas de manière homogène. On a souvent plus froid au niveau du sol.

Le radiateur électrique est le concurrent direct du convecteur et celui-ci a beaucoup d’atouts :

  • Chaleur douce et homogène
  • Air agréable, ni trop sec, ni trop humide
  • Prix raisonnable
  • Choix entre inertie fluide et inertie sèche

Et il ne faut pas oublier les chaudières même si elles sont peu performantes par rapport aux autres solutions existantes. La consommation en chauffage électrique ne sera pas spécialement intéressante alors que l’efficacité du matériel n’est pas toujours au rendez-vous.

Qu’en est-il du radiateur électrique connecté ?

Le radiateur électrique connecté peut en étonner plus d’un, mais il ne faut pas ! Ce n’est que la suite logique des montres, des télévisions ou encore des réfrigérateurs connectés. Le radiateur électrique connecté se range alors dans la catégorie des équipements relatifs au confort de la maison. Le chauffage connecté optimise évidemment le confort, mais aussi et surtout, permet de maîtriser les dépenses énergétiques.

Premièrement, faites bien la différence entre le radiateur et le convecteur. Et nous parlons donc bien du radiateur, un équipement bien plus moderne. Il s’adapte au mode de vie de tout un chacun, entre ceux qui vont et viennent et ceux qui restent à la maison de manière durable.

En tout cas, le radiateur électrique connecté se règle à distance grâce à une application mobile. Diverses options sont alors à votre portée :

  • Réglage du chauffage d’une pièce en particulier
  • Lancement du chauffage en avance pour arriver dans une maison avec un confort thermique optimal
  • Coupage du chauffage à distance (en cas d’oubli)
  • Programmation du redémarrage à la date et à l’heure voulue

Ces radiateurs connectés donnent aussi toutes les informations dont on a besoin, notamment la consommation. On évite ainsi le gaspillage plus facilement. Ces équipements modernes sont également dotés de systèmes intuitifs divers qui les mettent par exemple en veille automatiquement quand les portes et fenêtres sont ouvertes. Bref, jusqu’à 25% d’économie d’énergie sont possibles avec un radiateur électrique connecté.

Votre consommation en chauffage électrique dépendra du matériel utilisé, mais également de vos habitudes. Tenez compte des avantages et des limites des équipements mentionnés plus haut pour choisir l’équipement qui vous convient le mieux. Suivez aussi les blogs maisons comme Sweety Home pour rester au courant des meilleurs équipements de chauffage électrique du moment.