construction

Les conseils pour réussir la construction de votre propriété

Vous avez un projet en tête: celui de bâtir votre maison, mais vous n’avez aucune idée de comment ni par où commencer ? Il est vrai que ce n’est pas un projet qui est facile à faire et qu’il a fallu des années de préparation pour en arriver là. Maintenant, il est temps de suivre quelques étapes afin de réussir à votre projet.

Confier le projet à un architecte renommé

Avant tout, pensez d’abord à qui vous allez confier la construction de votre maison. Les travaux effectués par un simple constructeur, une simple main-d’œuvre et un architecte ne seront jamais le même. Un constructeur par exemple, ne se base que sur un catalogue qu’ils ont réalisé auparavant, la construction est dite standardisée, car un constructeur ne vous suggèrera que des modèles déjà existants, contrairement à un architecte qui réalisera à peu près ou parfaitement le plan que vous avez dressé ensemble. La différence se trouve au niveau du tarif, mais il est conseillé de faire appel à un architecte maison individuelle qui travaillera en profondeur la qualité des espaces et l’esthétique de la maison.

Définir le budget pour la construction

Prévoyez un budget bien plus que ce que vous avez déjà mis de côté pour la construction pour éviter les imprévus et les mauvaises surprises. Faites en sorte que toutes les éventuelles dépenses soient comprises dans le contrat afin de minimiser les dépenses imprévues. Enfin, renseignez-vous sur toutes les sortes de taxes.

Choisir un bon emplacement

Il est primordial de choisir un terrain pour la construction d’une maison. D’ailleurs, c’est la première étape à faire. Vous devrez trouver le terrain afin de définir si le plan que vous souhaitez réaliser est adéquat à l’emplacement sur lequel vous avez décidé de bâtir votre maison. Il est aussi indispensable de faire la connaissance du voisinage.

Le devis

Avant toute chose, dressez votre plan de construction. C’est à partir de ce plan que vous demanderez le devis de plusieurs architectes. Faites la comparaison et optez pour le plus satisfaisant. Construire une maison est en quelque sorte un investissement à long terme, d’où la nécessité de bien faire les choses. Cela ne dépend que de vous, mais il est toujours judicieux de confier tous vos travaux à un architecte. Vous pouvez avoir la certitude d’être satisfaits des résultats et vous ne dépenserez pas pour rien.

Signer un contrat

Il est fortement déconseillé de faire confiance à qui que ce soit à l’aveugle. Un contrat doit se faire entre vous et la personne chargée de la construction de votre maison. La description des travaux, le délai de construction, le commencement des travaux, le coût de la construction ainsi que le délai de paiement doivent être inclus dans le contrat signé et visé par l’autorité.

Le permis de construire

Vous avez trouvé le bon terrain? Vous avez le plan de construction et l’architecte pour les travaux ? Si oui, vous avez presque tout pour entamer la construction de votre maison. Cependant, il vous faut obtenir un permis de construire avant le commencement des travaux. Vous déposerez tous les documents nécessaires (qui varient de commune en commune) auprès de la mairie de la commune où la construction aura lieu.

Visiter le chantier

Pensez à visiter de temps en temps le chantier, car s’approprier à son futur milieu est important. Vous devrez vous assurer que le plan et le délai de construction sont respectés. En cas de non-respect des règles, le contrat signé vous protègera de toutes sortes de contraintes. Un dernier petit conseil : n’oubliez pas de photographier l’évolution de la construction pour en faire de bons souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *