volet roulant

Comment mesurer un volet roulant sur mesure ?

Le volet roulant est aujourd’hui un équipement plébiscité par les propriétaires. Manuel ou électrique, il offre des avantages considérables, que nous allons voir un peu plus tard dans cet article.

Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire d’opter pour un volet sur-mesure, afin de profiter d’un dispositif vraiment adapté. Mais alors, vers qui se tourner pour une solution optimale ?

Comment réaliser les mesures qui permettront la fabrication de votre volet roulant sur-mesure ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

Un volet roulant : de quoi s’agit-il en réalité ?

Avant toute chose, il faut savoir que le volet roulant un équipement qui permet d’automatiser les fermetures et les ouvertures d’une maison, les fenêtres et les portes entre autres. Aussi appelé « contrevent enroulable ou rideau automatique », le volet roulant est pour ainsi dire un équipement essentiel aux ouvertures modernes. À la fois utile et pratique, il présente un bon nombre d’avantages.

Le volet roulant vous permet généralement de protéger et d’isoler votre habitation. Autrement dit, il permet d’obstruer la lumière, de protéger les menuiseries et à la fois d’améliorer l’isolation des ouvertures.

Le tablier est la partie la plus visible du volet roulant. Celui-ci est notamment constitué par une succession de lames reliées les unes des autres. Retenez que le tablier s’enroule autour d’un axe ce qui lui offre la possibilité de monter ou descendre. En aluminium ou en PVC, les volets roulants sont disponibles en commande motorisée ou manuelle.

Pourquoi faire le choix d’un volet roulant ?

Vous n’êtes pas convaincu par l’intérêt de faire installer un volet roulant chez vous ? Dans ce cas, découvrez ses nombreux avantages :

Le volet roulant, pour sécuriser votre domicile : en effet, ce dispositif retarde efficacement les cambrioleurs et vous assure une protection efficace contre les effractions.

Le volet roulant, pour profiter d’un plus grand confort : l’installation d’un tel équipement dans une chambre à coucher permet d’améliorer la qualité du sommeil.

En effet, grâce à lui, vous n’avez plus aucun risque de vous réveiller à cause de la lumière du jour ! D’autre part, il vous permet de moduler la luminosité dans votre intérieur, ce qui peut s’avérer indispensable en été.

Le volet roulant, pour améliorer l’isolation phonique et thermique de votre logement : c’est vrai, le volet roulant limite les pertes de chaleur et vous protège efficacement contre les bruits extérieurs.

Pourquoi et comment faire le choix d’un volet roulant sur-mesure ?

Vous envisagez la pose de volets roulants dans le cadre d’une rénovation de votre logement ? Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire installer des dispositifs sur-mesure. C’est le cas, lorsqu’il s’agit par exemple d’une vieille bâtisse, dont les ouvertures ne correspondent pas aux dimensions standards.

Dans ce cas, il est nécessaire de confier la fabrication, ainsi que la pose de votre volet roulant sur mesure à des professionnels. C’est vrai, vous n’avez certainement pas les compétences, ainsi que les connaissances nécessaires, pour obtenir un bon résultat.

Toutefois, en tant que propriétaire, c’est à vous de fournir les mesures nécessaires au fabricant, pour obtenir un dispositif correspondant à vos besoins. Comment procéder ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Comment prendre les mesures pour la fabrication de votre volet roulant ?

Pour fabriquer votre volet roulant sur mesure, votre prestataire a besoin de connaître les dimensions de vos ouvertures. Aussi, il convient dans un premier temps de réaliser des mesures dans la largeur.

Trois points devront être mesurés : la largeur du haut de la fenêtre, du milieu et du bas. Ensuite, le fabricant vous demandera de réaliser des mesures en hauteur. Mais, dans ce cas, il est nécessaire de vous adapter, en fonction du type de pose :

  • Pour une pose sous linteau : il convient de mesurer la hauteur entre le linteau et le bas de la fenêtre à gauche, au milieu et à droite.
  • Pour une pose sur façade : dans ce cas, les mesures seront prises au niveau de la façade à gauche, au milieu et à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *