Lequel des équipements choisir pour une salle de bain ?

Il est temps de dire au revoir à la douchette à jet unique accompagné de son flexible trop court, car la tendance revient aujourd’hui à la douche multijet avec buses hydromassantes. Pour les pommeaux de douche, plusieurs choix s’offrent à vous : jet de massage, jet pluie…

Colonne de douche et ensemble de douches, quelle différence ?

Utilisé en baignoire ou en douche, l’ensemble de douches se présente comme un grand classique de l’équipement de salle de bains. Cet ensemble se compose généralement d’une douchette ou pommeau, d’un flexible et d’une barre de douche. Selon le modèle choisi, il est tout à fait possible de configurer le système avec d’autres accessoires comme la tablette de rangement ou le porte-savon. La douchette peut être choisie selon vos besoins : avec économiseur d’eau, multijet, anticalcaire… La résistance du flexible dépend en outre, du matériau avec lequel il est fabriqué.

La colonne de douche, quant à elle, profite d’une élaboration plus avantagée, car la plupart des modèles proposés disposent d’un mitigeur intégré et de buses hydromassantes, dans la plupart des cas.

Faisons le tour des critères de choix :

Pour acheter une colonne de douche de qualité, il convient de faire le tour de plusieurs critères notamment la configuration du dispositif. La douchette propose effectivement une diffusion d’eau selon sa forme (carrée, ronde ou rectangulaire). Si vous utilisez seulement la douchette sans tête de douche, un modèle rond sera alors plus approprié bien que moins tendance. Pour rester dans le classique, vous pouvez opter pour le jet unique ou le jet pluie pour avoir une diffusion uniforme. Le jet moussant ou multijet est surtout adopté pour le confort qu’il propose. L’importance, c’est la sensation offerte. En effet, cette sensation diffère d’un modèle à un autre : avec un seul jet, vous profitez d’un débit abondant tandis que la version à trois jets a un effet massant.

Leur point commun ? C’est leur matériau de fabrication qui est généralement de l’ABS. Pour une utilisation optimisée, vous pouvez toujours choisir une douchette plus sophistiquée qui se pare d’économiseur d’eau et d’anticalcaire. Peu importe le modèle à choisir, le débit d’eau proposé par les douchettes se situe généralement entre 12 et 16 litres/minute.

Comment bien choisir son flexible de douche ?

En matière de flexible de douche, les dimensions (comprises entre 1,25 m et 2m) peuvent varier d’un modèle à un autre et cela, selon des critères relatifs aux configurations. Idéalement, la longueur du flexible doit dépasser d’environ 15 cm de la hauteur de l’utilisateur le plus grand de la famille. En ce qui concerne les matériaux, vous pouvez choisir entre du plastique, du laiton et de l’acier inoxydable. Les flexibles en acier sont souvent spiralés tandis que ceux en plastique peuvent être lisses. Intrinsèquement, les modèles en acier sont souvent plus résistants. Vous pouvez également opter pour un agrafage simple ou double. Choisi dans un agrafage double, le flexible de douche propose plus de souplesse et présente moins de risque d’accident. Les flexibles simples sont quant à eux, de prix abordables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *