Comment procéder pour aménager une toute petite cuisine ?

Pour résoudre le manque d’espace en cuisine, on vous propose plein d’astuces pratiques. Votre toute petite cuisine se transformera en une grande !

Savoir ranger

Pour réussir l’aménagement d’une toute petite cuisine, la maîtrise de l’art du rangement est importante. Le secret :

  • Ne vous laissez pas submerger par du mobilier encombrant, des accessoires et des stocks alimentaires inutiles. Pour aménager une toute petite cuisine, épurez, donnez, triez, vendez, désencombrez, faites le vide… Vous verrez tout de suite la différence ! Installez-y une poubelle de porte à l’exemple des modèles proposés ici https://poubelle-eco.fr/poubelle-de-porte-cuisine/ pour pouvoir jeter tout ce qui vous est inutile quotidiennement sans encombrer.
  • Mettez chaque chose à sa place… et votre toute petite cuisine n’en sera que visuellement plus grande et réellement plus pratique et fonctionnelle.

Exploiter les moindres coins et recoins

Disposer d’une toute petite cuisine n’empêche pas d’avoir de grandes idées. Pour libérer le maximum d’espace au sol tout en agrandissant la cuisine, misez sur la hauteur et exploitez les moindres coins et recoins de votre cuisine.

En fonction de votre espace, vous pouvez :

  • Installer des placards jusqu’au plafond : pour gagner au maximum l’utilisation du plan de travail.
  • Opter pour des rangements ouverts et suspendus
  • Multiplier les rangements malins : barre murale, crédence aimantée, paniers coulissants, organisateurs de tiroirs et éléments de rangements muraux
  • Aménager les plinthes : un espace perdu qui peut abriter des tiroirs
  • Placer des tablettes au-dessus des fenêtres ou dans les angles vacants

Opter pour du mobilier adapté

Parce que chaque mètre carré compte, vous pouvez installer du mobilier fonctionnel et malin pour aménager votre toute petite cuisine. En voici quelques listes :

  • La table escamotable et rétractable : son rabat fixé au mur se plie et se déplie en un clin d’œil pour improviser un coin repas dans votre toute petite cuisine.
  • L’îlot de cuisine mobile : parfait pour cuisiner seul et/ou en famille sans saturer votre plan de travail.
  • La desserte à roulettes : un joli meuble d’appoint pour tout avoir à portée de main.
  • Des chaises pliantes : à accrocher au mur dès la fin du repas.
  1. B. Mettez des portes coulissantes aux meubles de cuisine pour gagner de la place à l’ouverture.

Utiliser le petit électroménager

Pour un gain de place, place au petit électroménager multifonction.
Lave-vaisselle version mini (45 cm de large), réfrigérateur XS, four compact, hotte ultraplate, mini-robot de cuisine et mixeur de poche sont autant de solutions pour une petite cuisine sans encombrement.
Pour rendre votre petit électroménager encore plus discret, vous pouvez aussi choisir des solutions intégrées (réfrigérateur intégré, four encastrable, etc.) et 2 en 1 (four et micro-ondes combinés, etc)…

Jouer sur les couleurs, la lumière et les matières

Les teintes claires et lumineuses ont le pouvoir d’agrandir visuellement une petite cuisine. Le bon éclairage donne, quant à lui, l’illusion d’une cuisine plus grande. Pour gagner plus d’espace dans la cuisine, n’hésitez pas ainsi à jouer sur les couleurs, la lumière et les matières.

  • Côté couleurs : on use et on abuse des teintes claires et lumineuses pour aménager sa toute petite cuisine. Optez pour le gris clair, blanc et pastel.
  • Côté éclairage : on multiplie les halos lumineux. Appliques, spots orientables et suspensions se fixent au mur, au plafond et au mobilier sans encombrer l’espace.
  • Côté matière : on adopte les finitions laquées ou satinées qui captent la lumière et agrandissent l’espace par un joli jeu d’effet miroir.

Investir dans une robinetterie astucieuse

Si votre évier est positionné devant une fenêtre qui s’ouvre. Votre mitigeur vous encombre à chaque ouverture. La solution : un mitigeur inclinable gain de place. Il vous permet parfaitement d’ouvrir la fenêtre sans encombre.

Ou bien installer un évier de petite taille

Il existe de petits éviers de 40 ou 50 cm de large. Pour plus de praticité, choisissez ceux qui disposent d’une partie égouttoir qui évite d’avoir à poser un linge, rapidement trempé.