Linge de bain tendance et déco : comment choisir ?

Serviette de bain, serviette de plage, fouta, peignoir ou cape de bain. Avec les différents choix de produits dans l’univers du linge de bain, on ne sait plus où donner la tête. Cependant, ce sont des indispensables pour le confort et le bien-être de chacun au quotidien. En parcourant les paragraphes suivants, nous vous aidons à déceler les utilités de chaque linge de bain et les critères à prendre en compte afin de vous aider dans le choix de l’article qui vous intéresse.

Les différents types de linge de bain et leur utilisation

Connaître les différentes sortes de linge de bain ainsi que leur utilisation vous permet de mieux porter votre choix sur un modèle précis et améliorer la décoration déjà présente. Si vous manquez d’idées quant à la disposition de vos meubles, un article y est dédié juste ici. Vous aurez déjà quelques exemples d’aménagement avant de passer au linge de bain qui complètera votre style de déco : zen, épuré, vintage, italien…

Pour ceux qui ont déjà leur style bien ancré, découvrez ci-après les linges tendance pour 2019 !

Pour le bain

Tout d’abord, le gant de toilette est utilisé pour enlever toute la saleté ainsi que les peaux mortes durant la douche. En s’enfilant comme un gant, sa taille doit correspondre à celle de votre main. Il en existe de différentes finitions pour décorer et embellir votre salle de bain.

Les serviettes

Ensuite, on trouve l’essuie-main. Une petite serviette utilisée pour sécher les mains. Elle se place près du lavabo pour le côté pratique.

De son côté, la serviette de toilette qui sert à sécher le visage, les cheveux et le reste du corps. Il y a également la serviette d’invité destinée pour la famille ou encore les amis qui séjournent chez vous pour quelque temps. À ne pas oublier pour ne pas être pris à l’improviste et être obligé de partager ses serviettes de bain à quelqu’un d’autre.

En outre, pensez aussi à acquérir un drap de bain pour vous réconforter et garder au chaud après votre bain. Il est également connu sous le nom de sortie de bain. C’est un linge de bain qui joue beaucoup sur votre confort.

La serviette de plage est également un indispensable linge de bain. Elle doit être moelleuse et agréable au toucher. Choisissez un modèle assez grand afin de vous envelopper entièrement. Il peut vous servir de protection contre le vent et de tapis pour bronzer à la plage.

Par ailleurs, on peut aussi citer la fouta. Elle peut remplir les mêmes rôles qu’une serviette de plage. En même temps, la fouta est également un accessoire de mode. Adoptez-le en tant que paréo en vous baladant en ville. Utilisez-le également comme un plaid ou comme un foulard pour vous garder au chaud dans votre canapé.

Les linges de bain pour rester au chaud

Après, il y a aussi le peignoir. Il vous tient au chaud à votre levée du lit le matin. Plusieurs modèles existent dans le commerce comme ceux qui sont dotés d’un col V. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le kimono ou le châle. Retrouvez plein de modèles tendance sur le site maison du monde par exemple. Voici une liste de produits pour vous donner une idée.

Pour les petits bambins, pensez à la cape de bain. Lui mettre ce linge va le protéger d’avoir froid après le bain. Puis, la cape de bain est également utilisée pour sécher bébé sans l’essuyer. Une large gamme de capes de bain s’offrent à vous sur le marché et sur les boutiques spécialisées dans l’univers des tout petits. En effet, il y a des modèles à capuche et d’autres qui s’inspirent des animaux.

Les linges de bain pour décorer la salle de bain

À la fin de la liste des linges de bain, il y a le tapis de bain. Celui-ci doit veiller à votre sécurité en étant antidérapant et antiacarien. Les modèles en coton sont connus pour leur côté très absorbant. En outre, le tapis de bain participe à souligner l’ambiance de la pièce. Ainsi, pensez à assortir les couleurs, les motifs et la forme à la décoration de la salle d’eau.

Les matières qui constituent les linges de bain

À part l’esthétique, la taille et les coloris, les composants des linges de bain sont à prendre compte afin de choisir les modèles qui vous intéressent. Ceux-ci jouent beaucoup sur votre confort pendant vos moments cocooning.

En premier lieu, on trouve le coton. Il s’agit d’une matière très absorbante et qui ne provoque pas d’allergies cutanées. Son côté moelleux lui procure un effet agréable au toucher. À part cela, les fibres naturelles s’invitent aussi dans les composants des linges de bain. Il a la viscose de bambou connue pour sa douceur et son taux d’absorption élevé. Cependant, elle a un temps de séchage assez long. Le soja vient aussi rejoindre la liste. Il a la vertu de garder au chaud. Ensuite, on trouve le lin qui est très moelleux. D’un autre côté, les linges de bain en microfibre sont souples et légers.

Se renseigner sur l’entretien

Le lavage et l’entretien ne sont pas forcément les premières choses auxquelles on pense à l’achat d’un linge de bain. Toutefois, la durée de vie du produit dépend grandement de ces critères. Ainsi, référez-vous aux indications sur l’étiquette de la serviette ou du peignoir.

Il faut connaître que l’eau très chaude et les adoucisseurs sont déconseillés pour laver le linge de bain. En outre, privilégier un savon liquide pour garder les couleurs du linge le plus longtemps possibles. Ensuite, il est également recommandé de ne pas repasser les linges de bain afin de garder leur côté moelleux et préserver leur épaisseur.