Comment prendre soin de ses meubles en teck ?

 

Imputrescible, imperméable et très résistant, le teck est un matériau originaire d’Indonésie très prisé pour la conception de meubles design.

Cette essence exotique apporte d’ailleurs un charme particulier à la déco d’une maison. Le teck nécessite toutefois d’être entretenu pour garder son apparence et son côté esthétique le plus longtemps possible. Vous avez, vous aussi, été séduit par le mobilier en teck ? Découvrez quelques astuces pour les entretenir convenablement.

Protéger le bois

Le teck est aujourd’hui utilisé aussi bien pour le mobilier d’intérieur que d’extérieur. Ses propriétés en font d’ailleurs un matériau apprécié pour l’ameublement de jardin.  Il résiste en effet très bien aux agressions climatiques et aux variations de température. Toutefois, si vous n’utilisez pas de protection pour le bois, il se peut que vos meubles perdent leur belle teinte brune cuivrée, pour laisser place à un bois gris et inesthétique. Malgré ce changement de couleur, vous n’avez toutefois pas à vous inquiéter, car cela n’a aucun impact sur la solidité du bois. 

Si vous disposez votre mobilier en teck en extérieur, n’hésitez donc pas à acheter de  l’huile pour le teck à prix réduit en ligne ou en magasin, ou bien un saturateur pour bois pas cher, pour en enduire au moins une fois par an leur surface.  Ce produit permettra de maintenir l’aspect naturel de vos meubles en teck. Choisissez de préférence une huile anti-UV.  Utilisez un chiffon propre pour appliquer quelques gouttes d’huile de teck sur les meubles, en veillant au préalable à bien nettoyer ces derniers et à les faire sécher. Pour éviter que le bois ne garde un aspect huileux, vous pouvez miser sur le vinaigre blanc avec lequel vous allez le frotter doucement. 

Pour un meilleur résultat, vous pouvez opter pour un mélange d’huile pour bois exotique associé  à un fixateur. Ce type de produit permettra de prolonger l’apparence naturelle du teck. Evitez cependant d’enduire vos meubles avec de l’huile de lin pure ou du vernis. 

Nettoyer le bois

Pour nettoyer vos meubles en teck, vous n’aurez besoin que d’un seau d’eau savonneuse et d’une brosse à poils doux. L’idéal est d’utiliser du savon de Marseille ou encore du savon noir au lieu du liquide vaisselle. Aspergez tout d’abord la surface de vos meubles avec l’eau savonneuse et laissez cette dernière agir une trentaine de minutes environ. Brossez ensuite le bois sans trop forcer. Rincez bien pour  terminer. Vous pouvez réitérer l’opération si nécessaire. 

Le mobilier en teck peut être lavé à grande eau sans crainte. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à utiliser de temps à autre de l’eau de mer pour le nettoyage de vos meubles en teck.  Le sel iodé va non seulement protéger le bois de l’humidité, mais va en même temps endiguer la prolifération des mousses et des moisissures.

En hiver, rangez vos meubles dans un endroit sec à température ambiante, comme le garage ou l’abri de jardin, en évitant toutefois de les recouvrir de bâche ou de housse. Ce bois exotique a en effet besoin de respirer. 

Pour garantir la longévité de vos meubles en teck, achetez sans tarder votre huile de teck ou votre saturateur à prix réduit grâce aux promos disponibles sur les catalogues en ligne tels que le catalogue centrakor. 

Poncer le bois

Grâce aux mesures citées ci-dessus, vos meubles en teck resteront en excellent état. Toutefois, malgré les précautions prises, il se peut que des tâches récalcitrantes, comme les teintes grises, s’incrustent sur le bois. Si vos meubles deviennent gris, vous n’aurez qu’à utiliser du papier abrasif au grain très fin pour les poncer dans le sens des fibres pour leur permettre de retrouver leur couleur d’origine. Beaucoup préfèrent toutefois maintenir cette teinte « gris patine », et choisissent de laisser le bois évoluer de manière naturelle, sans forcément avoir recours à un produit spécial.