Un joli hall d’entrée pour ma maison !

L’entrée donne le ton dans une maison. Que ce soit pour des proches qui viennent nous rendre visite ou de potentiels acheteurs dans le cadre d’une vente, l’entrée doit être chaleureuse et accueillante tout en annonçant les couleurs sur le style décoratif de l’ensemble de la maison ou de l’appartement. Ainsi, la décoration y est aussi importante que celle du reste. Voici donc quelques conseils pratiques et quelques idées déco pour cette pièce.

Un joli hall d'entrée pour ma maison !

Quelle couleur pour le hall d’entrée ?

Le choix de la couleur est primordial. Il faut en effet à la fois créer quelque chose d’accueillant et donner un aperçu de la décoration de la maison. Vous l’aurez compris, ce choix dépend en grande partie du style décoratif du reste du logement :

  • Optez pour une couleur douce dans une entrée dotée d’une porte ancienne. Ce genre de porte est en général imposant, avec un travail soigné du matériau. C’est un élément déco à part entière. Le sol étant souvent « chargé » dans les maisons anciennes (tomettes, carrelage aux couleurs graphiques etc.) il vaut mieux laisser les murs neutres pour ne pas surcharger l’entrée. Une porte grise et des murs blancs vont par exemple très bien ensemble.
  • Les camaïeux de bleu sont parfaits pour l’entrée dans une maison où la décoration respire la douceur et le bien-être. Mais douceur ne veut pas dire monotonie. Il faut que cela reste dynamique en ajoutant quelques touches d’une autre couleur.
  • Le blanc est très approprié pour une entrée de style contemporain. Et pour les maisons ou appartements où on voit l’escalier dès l’entrée, pensez à mettre cet élément en avant. Pensez à installer un bel escalier en colimaçon (comme un des modèles qu’on voit ici) ou en bois classique. Il suffit en fait de l’éclairer, de disposer des photos sur le mur à proximité ou de poser une petite table ou un tabouret design à côté pour attirer le regard. Évidemment, le choix d’un bel escalier en accord avec le reste de la maison est de rigueur.
  • Si votre style décoratif est plutôt intimiste ou cocooning, choisissez des couleurs intenses, mais pas austères à l’entrée. Le bleu canard et le prune répondent très bien à ces critères. Et pour que l’entrée ne soit pas trop sombre, éclaircissez-la en peignant  un pan de mur ou les marches de l’escalier dans une couleur claire.

 

Un joli hall d'entrée pour ma maison

Comment faire pour que l’entrée soit toujours bien rangée ?

L’installation d’un meuble tout en un est très conseillé pour que l’entrée soit toujours bien rangée. Pensez notamment à un meuble à chaussures sur laquelle on pourrait déposer un vide-poche. L’entrée ne devient donc pas un débarras comme ça arrive parfois.

Pour une maison avec enfants, placez le vide-poche en hauteur pour une question de sécurité et pour qu’ils ne jouent pas (et ne perdent pas) avec les clés, briquets et autres petites choses qu’on y aurait déposé.

Évitez que l’entrée soit froide ou impersonnelle avec quelques éléments déco, notamment des plantes vertes dans un coin s’il y a assez d’espace ou tout simplement un vase et quelques fleurs sur le meuble à chaussures. Fixez également un miroir au mur sans oublier d’y créer une belle lumière si la lumière naturelle n’est pas assez présente.

Faites en sorte que l’entrée ne soit pas simplement un passage, mais une pièce à part entière de la maison. Une décoration bien pensée et en adéquation avec le style du logement y est alors vivement recommandée. Certes, l’entrée est parfois très exiguë, mais Internet regorge de photos sur lesquelles puiser son inspiration pour en faire une pièce belle et fonctionnelle. Optimisez aussi cette partie de la maison avec divers rangements. Cliquez ici si cela vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *