aménager salle de bain

Comment aménager sa salle de bain ?

Si vous rénovez la salle de bain, vous devez prendre les décisions en connaissance de cause et cela implique de savoir quels sont les points clés de la salle de bain parfaite : revêtements, sanitaires, douche, robinets, l’aménagement de salle de bain cela ne s’invente pas. Vous avez besoin de certaines connaissances. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour aménager et décorer cette pièce si spéciale.

 

Les sanitaires

Les toilettes sont les « pièces laides » de la salle de bain mais elles sont fondamentales. Les toilettes à chasse d’eau encastrées sont plus belles visuellement (parfait dans les petites salles de bains) car la citerne s’intègre dans la cloison elle-même ou dans un muret de 20 cm d’épaisseur. Installez toujours une double décharge pour économiser l’eau. Il existe également des modèles de pieds compacts ou plus volumineux, pour les salles de bains où l’espace ne manque pas. Le bidet n’est plus vraiment tendance, alors il vaut mieux éviter d’en intégrer un dans la salle de bain.

 

La zone de douche

C’est l’un des coins qu’il convient de bien planifier lors d’une rénovation de la salle de bain car il est utilisé quotidiennement et doit être confortable. L’idéal c’est de prévoir au moins 1 mètre de large et jamais moins de 70 cm. Le pommeau de douche doit être installé à une hauteur pratique pour vous. Devant la zone de douche, vous aurez besoin d’un espace dégagé de 60 x 60 cm pour un accès facile. Et si vous avez besoin d’une douche sécurisée dans votre salle de bain, vous pouvez trouver de beaux  modèles sur le site de Kinedo.

 

La baignoire

Pour placer une baignoire, vous devez toujours avoir une salle de bain plus spacieuse, bien qu’il existe également des modèles mini de 1,40m de long. Par ailleurs, si vous voulez une baignoire, il est important de choisir un sol qui supporte bien les éclaboussures d’eau.

 

Le miroir

Le miroir de la salle de bain est l’un des accessoires indispensables. Vous pouvez choisir le design que vous voulez, taille et forme. Peut-être que vous devriez juste garder à l’esprit que les moulures simples dans les petites salles de bains sont plus appropriées. Enfin, n’oubliez pas que plus la pièce sera spacieuse et plus vous aurez besoin d’un miroir plus grand.

 

Le meuble

Le meuble de votre salle de bain doit répondre à vos besoins de stockage. Ils ont généralement 50-60 cm de fond. Le haut est marqué par la hauteur du lavabo (généralement installé à 80-85 cm du sol, mais cela peut être modifié en fonction de la taille de l’utilisateur) et la longueur dépend de l’espace disponible.

 

L’éclairage

Il est préférable de toujours avoir des LED pour économiser et pour que chaque zone soit indépendante, afin que vous puissiez éteindre les lumières que vous n’utilisez pas. Profitez de la lumière naturelle au maximum, si la salle de bain a une fenêtre. Pour éclairer la salle de bain, vous devez penser à la lumière ambiante, fonctionnelle et ponctuelle. La première est décorative, la seconde est générale et se trouve au plafond et la dernière est celle qui éclaire la zone du miroir.

 

Les matériaux des murs et du sol

Il existe tout un monde de revêtements au choix pour l’aménagement de la salle de bain : de la céramique, de la pierre synthétique, de la pierre naturelle, etc. Faites attention à la qualité et aux caractéristiques de chacun. Il vaut mieux opter pour des revêtements qui n’ont pas besoin de joints, cela permet d’améliorer le nettoyage et l’entretien de la pièce au fil du temps et permet une plus grande unité. Il en va de même pour le micro-ciment, qui est un matériau continu avec lequel vous pouvez faire le lavabo ou la baignoire avec la même finition que le sol et les murs.

 

Le style

Il y a beaucoup de choses à dire ici si vous allez rénover la salle de bain. Le choix des matériaux va définir le style, mais vous pouvez également choisir les matériaux selon le style que vous voulez. Les pierres naturelles apportent toujours de l’élégance. Le bois donne de la chaleur. Le carrelage peut être classique ou moderne. Ce sera à vous de choisir en fonction de la décoration que vous souhaitez créer dans la pièce.

 

Les accessoires

Le porte-serviette est l’accessoire indispensable dans la salle de bain. Il permet de chauffer la salle de bain et les serviettes et il vous évite d’avoir à installer d’autres accessoires. Il vaut mieux le placer le plus près de la zone de douche ou de baignoire pour plus de confort.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *