5 critères essentiels pour bien choisir votre canapé

Le canapé figure parmi les meubles essentiels de pièces à vivre. Ce matériel peut jouer un rôle de siège ou de couchage d’appoint. En principe, il s’utilise pendant plusieurs années. Vous devez donc attacher une grande attention à son choix. En effet, il doit correspondre à votre goût et répondre à vos attentes. De nombreux critères permettent d’identifier un canapé performant.

Un canapé de qualité

Les showrooms spécialisés proposent des canapés de structure en bois ou en métal. Ils présentent des charpentes à sangles ou à ressorts avec des assises en mousse revêtues de tissu ou de cuir. Assurez-vous d’acquérir un canapé certifié. Il doit répondre à une norme nationale ou internationale d’ameublement. Ce type de mobilier offre des garanties de qualité et se démarque par sa résistance.

Un canapé adapté à vos attentes

Votre choix doit tenir compte de l’usage prévu. En effet, plusieurs formes et types de canapés existent sur le marché. Vous pouvez opter pour un canapé convertible si vous pensez l’utiliser comme un lit d’appoint. Une large gamme de canapés convertibles reste disponible. Prenez en compte l’espace disponible pour votre choix. Par ailleurs, vous trouverez également des canapés sous forme de siège. Dans ce cas, le canapé ne peut servir de lit d’appoint. Vous vous y asseyez pour manger, recevoir les invités ou suivre la télévision.

Un canapé aux dimensions adaptées

Avant d’acquérir votre canapé, vous devez considérer l’espace disponible pour accueillir ce mobilier. En effet, vous subirez un véritable encombrement si vous optez pour un matériel trop large pour votre pièce à vivre. En général, les canapés de 2 places conviennent pour les petits salons tandis que les canapés d’angles de 3 places s’installent prioritairement dans les grandes pièces. Plusieurs formes de canapés existent : canapé en forme haricot, canapé en U ou canapé rond. L’usage recommande de prendre les dimensions de votre salon avant l’acquisition. Cela vous permet de discuter avec le vendeur pour retenir un canapé de configuration idéale. Une autre alternative consiste à choisir un canapé modulable susceptible de s’adapter à tous les espaces. Ce type de canapé coûte forcément plus cher. Mais, vous pouvez trouver sur internet des prix assez intéressants et profiter des promotions en ligne. Par exemple, ce code réduction conforama vous garantit une belle remise sur votre achat de canapé.

Un canapé commode

Le canapé s’utilise assez souvent. En conséquence, il doit offrir un réel confort. Assurez-vous donc qu’il réponde à vos attentes. Pour un choix efficace, vous analysez la densité et la résilience de la mousse. La densité apprécie la résistance de la mousse du canapé. Retenez uniquement un mobilier qui présente une densité minimale de 30 kg/m3 pour l’assise. Il permet de vous asseoir sans déformer votre torse. Toutefois, la densité du dossier peut varier. La résilience prend en compte l’aptitude d’une mousse à retrouver sa forme initiale. Privilégiez les mousses HR.

Un bon revêtement

Vous devez également considérer le revêtement du canapé à acquérir. En effet, celui-ci diffère en fonction des fabricants. Ces derniers proposent des canapés en cuir, tissu, matière synthétique. Le cuir se démarque par une résistance remarquable et impressionne par son esthétique. Il se révèle durable et s’entretient sans difficulté. Pour les canapés en tissu, vous choisirez entre le coton, le velours ou le lin. Optez prioritairement pour un revêtement qui n’aspire pas la poussière. Quant aux revêtements en matière synthétique, ils résistent aux tâches. Préférez les canapés dont les coussins restent déhoussables. Vous pourrez assurer aisément leur entretien. Enfin, tenez compte aussi de la couleur. Les revêtements assez clairs captent très vite la poussière.