7 raisons de louer un garde-meuble

La location d’un box dans un centre de self-stockage est une pratique de plus en plus répandue en France. Il existe plus de 1 500 établissements, de différentes tailles, qui proposent de louer un box individuel dans ces garde-meubles nouvelle génération venus tout droit des États-Unis.

Avec ce véritable phénomène sociétal, qui touche près d’un demi-million de Français utilisant ce service, vous pouvez vous demander ce qui pousse votre voisin, votre fils, vos parents ou le restaurant du coin de la rue à faire appel à un espace de stockage individuel ?

Les experts du site Location-gardemeuble.fr, pionnier de l’industrie en France, vous révèlent les raisons qui poussent les Français à entreposer leurs effets personnels ou professionnels dans ses boîtes sous haute surveillance.

Le déménagement

C’est sûrement la raison principale. Avec plus de 4 millions de déménagements chaque année, un grand nombre de Français a besoin de garder et d’entreposer des biens. Concrètement, une personne qui doit libérer son logement et qui n’a pas encore accès au nouveau utilise le service du self-stockage temporairement. Quel que soit le volume des affaires, il y a des box à louer dès 1 m² ! Toutes les superficies sont présentes, jusqu’à 50 m². Quelle que soit la durée de stockage, un locataire peut louer pour une semaine, un mois ou des années !

Travaux, rénovation

Améliorer son habitation est une pratique très répandue en France. Nous sommes nombreux à vouloir améliorer notre cadre de vie. Refaire sa salle de bain, repeindre une chambre, créer une cuisine moderne et fonctionnelle… De nombreuses personnes franchissent le pas et se lancent dans les travaux de rénovation. Avec les travaux vient la poussière, qui risque d’abîmer des meubles (coups, rayures…). Sans oublier que lorsque l’on se lance dans les travaux, il est conseillé d’avoir assez de place pour déplacer les matériaux… Même si c’est un professionnel qui s’en occupe. Entreposer une partie des objets dans une location box en libre-service s’avère une excellente solution le temps des travaux.

Surface d’habitation plus petite

Emménager dans un logement plus petit est de plus en plus courant. Soit pour économiser sur le loyer de l’habitation, soit pour vivre dans un quartier plus sûr, plus beau, ou mieux desservi en commerce, en hôpitaux… ou tout simplement plus proche de son travail. Mais réduire la surface habitable n’est pas chose si simple et relève une question. Où ranger toutes nos affaires ? On peut les jeter ou choisir de les garder dans un endroit proche et sûr.  Si vous souhaitez garder des effets de valeur sentimentale et affective, louer un petit espace de 3 mètres cubes, par exemple, peut vous sauver la vie. Votre box sera comme une sorte d’extension de votre logement.

Cela est également valable, si vous êtes un commerçant, une entreprise, bref un professionnel qui souhaite gagner de la place dans ses locaux en entreposant de la marchandise, du matériel, des archives dans un local sécurisé individuel.

Désencombrer

Malheureusement, dans notre société de consommation, on est nombreux à disposer d’un logement encombré : un placard qui déborde de vêtements ou de chaussures ? Un sous-sol ou un garage rempli de tas de choses ? Un lit qui sert de toit à une multitude de boîtes en plastique ? Bref, pour un désencombrement de votre lieu de vie, il est judicieux d’opter pour la location d’une pièce en plus. C’est toujours plus simple, plus rapide et moins onéreux que de déménager dans plus grand.

Les vacances scolaires

Un grand nombre d’étudiants utilisent le self stockage. Livres, cartons, petits meubles sont entreposés pendant les grandes vacances à la fin de la colocation, de la location de la chambre étudiante ou du studio. Stocker dans un box est une formule économique et très pratique, le temps des vacances pour libérer son logement universitaire.  Les étudiants stockent à côté de leur université, école de commerce, d’ingénieur… en attendant la rentrée ou la fin du stage. Dans ce cas, la durée d’entreposage des étudiants est en moyenne de 3 mois.

Home staging

Qui ne connait pas Stéphane Plaza ? L’agent immobilier « super héros » qui répète sans cesse : il faut rendre votre maison la plus attrayante possible aux yeux des acheteurs. Mais pour vider les pièces de votre habitation, il n’y a pas 36 solutions ! Une fois de plus, la chose la plus simple est d’utiliser le garde-meuble en libre-service. Le coût de l’entreposage de vos affaires pour une durée de 1 ou 3 mois est vite rentabilisé une fois la vente de votre maison concrétisée.

Situation d’urgence

Parfois, on utilise un box self-stockage pour une situation extrême et peu confortable de la vie. Une catastrophe naturelle (inondation, incendie…) ou un décès dans la famille. Ces situations exigent une solution très rapide, fiable et d’une grande souplesse. Le garde meuble en libre-accès répond à ces contraintes de la vie. Louer un box individuel se fait pour la période que vous souhaitez. En moins de 10 minutes, vous pouvez souscrire à un contrat de location et obtenir votre local. Ce dernier est le plus souvent accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7. Pratique si l’on doit faire plusieurs aller-retour en fin de journée après le travail ou le week-end. Quand vous n’avez plus besoin de votre espace, un simple préavis très court suffit pour arrêter le coût de votre entreposage.

Vous l’aurez bien compris, ce type de location temporaire est très pratique et concerne un grand nombre d’entre nous. A différents moments de la vie, on peut avoir besoin de ce service flexible. En profitant d’une formule économique et adaptée à nos besoins réels, nous pouvons régler un grand nombre de nos problèmes quotidiens ou ponctuels.