bien immo

Estimation immobilière, une procédure efficace pour connaître la valeur de son bien immobilier

L’estimation immobilière est une procédure qui vous permet de connaître ka valeur d’un bien immobilier. A la fois simple et rapide, elle repose sur des algorithmes et comprend toujours une part d’approximation. Il s’agit d’un procédé particulièrement intéressant dans la mesure où vous souhaitez vous faire une idée générale avant de réaliser une estimation sur place. Dans cette rubrique, découvrez toutes les raisons de faire une estimation immobilière et comprendre comment le procédé fonctionne.

Les principaux avantages d’une estimation immobilière

Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’un achat, évaluer prix en immobilier est tout simplement une étape essentielle et surtout déterminante dans le cadre de votre projet. Aujourd’hui, on estime que jusqu’à 95 % des acheteurs potentiels sont réticents à l’idée de visiter un bien immobilier. Ils sont souvent estimés à un prix supérieur aux prix du marché d’environ 20 %. C‘est à ce moment que l’on comprend tout de suite l’importance de faire cette estimation. En définissant un prix cohérent, vous êtes certain d’établir un contact sérieux avec un acheteur potentiel. Dans l’hypothèse où vous résidez dans une zone habitable où la concurrence s’avère rude comme c’est le cas de Paris par exemple, proposé un prix qui se trouve dans la bonne moyenne vous donne un coup d’accélérateur non négligeable pour mettre en vente ou pour en location. En outre, vous n’aurez pas à vous noyer au milieu des autres annonces dans les agences immobilières. Dans le cas contraire, vous risquez de ne jamais recevoir de messages ou de coup de téléphone si vous aimerez réaliser votre projet par vous-même. Pour tout projet de vente d’un appartement ou d’une maison, l’estimation immobilière est une condition préalable nécessaire. Néanmoins l’estimation immobilière peut aussi intervenir dans d’autres circonstances, comme le besoin d’estimer un bien le cadre d’une succession ou au titre de la situation fiscale par exemple.

Comment fonctionne une estimation immobilière en ligne ?

Grâce à Internet, il vous est possible de faire une estimation de votre bien immobilier ou connaître à quel prix vous êtes susceptible d’acquérir ledit logement. Grâce à cette estimation en ligne, vous pourrez, en tant que vendeur, envisager la valeur vénale de votre logement. Plusieurs caractéristiques du logement sont prises en compte par ces outils d’estimation immobilière afin de définir le prix moyen des logements ayant les mêmes attributs. Pour commencer, l’outil va réaliser une 1ère estimation à partir de critères objectifs. Il prendra en compte la localisation, la superficie habitable et les caractéristiques du bien (logement à l’étage, nombre de chambres, etc.). Ensuite, il va faire la comparaison des données fournies par l’utilisateur avec les tarifs locaux dans la commune. Ainsi, il va pouvoir faire une première estimation du prix du logement. Par la suite, il affinera son résultat en se basant sur le bien lui-même. De nombreux éléments sont pris en compte tels que le prix du marché, la qualité du bien, l’adresse du bien, le type de chauffage, la qualité du réseau électrique et l’installation du gaz entre autres.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *