Achat immobilier : appartement ou maison, comment faire le bon choix ?

Lorsqu’on part à la recherche d’un bien immobilier se pose inévitablement la question du type de bien. Il faut alors faire le choix entre un appartement ou une maison, chacun avec son lot d’avantages et de contraintes. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Découvrez nos conseils.

Conseil n°1 : faire le choix entre ville et campagne

Bien souvent, choisir entre un appartement ou une maison implique de choisir entre vivre en ville et vivre à la campagne, du moins, en zone périurbaine. En effet, s’il est possible de trouver une maison en ville, ce type de bien reste très rare, mais aussi très cher !

Il faut donc également prendre en compte le prix d’achat dans votre choix. En effet, le prix au m2 d’un appartement au centre-ville peut s’avérer plus élevé que celui d’une maison en banlieue, notamment dans les grandes villes et les métropoles. Pour 300 000 €, vous pourrez aussi bien acheter un 20 m2 dans le 6ème arrondissement de Paris qu’une maison de 3 chambres en banlieue !

Bien entendu, qui dit maison en banlieue dit aussi moins d’accessibilité et de proximité, que ce soit en termes d’infrastructures ou de commerces. Si un appartement en centre-ville coûte plus cher, c’est surtout parce qu’il est proche de toutes commodités.

À l’inverse, une maison loin du centre-ville animé offre un environnement plus calme et plus vert, et donc une qualité de vie supérieure à celle d’un appartement, notamment si vous avez ou prévoyez d’avoir des enfants.

Il faut enfin prendre en compte le critère de la sécurité, sachant que les cambriolages sont plus fréquents dans les maisons que dans les appartements. Si vous voyagez beaucoup ou vous déplacez souvent pour le travail, il vaut peut-être mieux privilégier un appartement.

Conseil n°2 : bien évaluer le montant des charges et le coût d’entretien du bien

Au-delà du prix d’achat,  le montant des charges et le coût d’entretien du bien doit être pris en compte pour faire le bon choix entre appartement ou maison.

Il convient alors de noter que les charges pour une maison sont plus élevées que pour un appartement, où certaines charges sont partagées entre les copropriétaires. Chauffage, eau, entretien des parties extérieures ou communes, plusieurs dépenses peuvent ainsi être réduites. En contrepartie, il est courant de devoir débourser des sommes importantes pour des travaux de copropriété. Il convient donc de bien se renseigner sur les travaux prévus au moment des visites !

À l’inverse, vous êtes le seul décisionnaire en ce qui concerne les travaux à effectuer dans votre maison. Que ce soit pour des travaux extérieurs ou intérieurs, de rénovation ou d’extension, vous n’avez pas à composer avec d’autres personnes. Par contre, vous devez gérer seul vos travaux et l’entretien de votre extérieur, ce qui nécessite une certaine disponibilité. De même, vous devez garder à l’esprit que les dépenses énergétiques, principalement le chauffage, sont plus élevées dans une maison.

Conseil n°3 : se renseigner sur les impôts locaux applicables aux différents types de bien

D’autres charges doivent être prises en compte pour faire le bon choix entre appartement ou maison, notamment, les impôts locaux ! Taxe foncière, taxe d’habitation, TVA immobilière… Toutes ces taxes sont déterminées en fonction de la localisation et de la surface du bien. Aussi, même si les critères de calcul restent les mêmes, il faut garder à l’esprit qu’une maison vous coûtera forcément plus cher en impôts locaux à cause de sa surface ! De même, le coût de votre assurance habitation sera aussi plus important, que ce soit par rapport à la surface de votre maison, vos équipements, ou les risques de cambriolage plus élevés.

Conseil n°4 : chercher un bien atypique

Certains biens atypiques peuvent vous fournir le compromis idéal entre appartement ou maison. Maison de ville, appartement en rez-de-chaussée ou au dernier étage avec jardin… Plusieurs types de bien peuvent vous aider à concilier verdure et confort urbain, espace et praticité, indépendance et proximité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *