carport abri de voiture

Un abri de voiture constitue un aménagement idéal pour protéger son véhicule des intempéries lorsqu’on ne dispose pas de garage. Par ailleurs, les modèles actuels prennent en compte aussi l’aspect esthétique. Afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins, il convient toutefois de considérer avec attention certains paramètres.

 

 

Qu’est-ce qu’un carport abri de voiture ?

 

L’abri de voiture est un endroit de stationnement prévu pour accueillir un ou plusieurs véhicules. Il présente la particularité d’être ouvert, ce qui le différencie principalement du garage classique. Il est certain qu’un carport assure une protection moindre par rapport à un garage. Cependant, ce type d’abri bénéficie de l’avantage d’une meilleure ventilation en continu. Il est particulièrement adapté aux personnes qui apprécient de travailler sur leur véhicule en extérieur tout en étant abrité.

 

Les carports sont considérés comme des dépendances de la maison et, de ce fait, ils peuvent être assujettis à la taxe d’habitation. Si votre abri occupe moins de 5 m², il n’y a, dans ce cas, aucune déclaration à prévoir. Entre 5 et 20 m², une déclaration préalable doit être effectuée auprès mairie dont vous dépendez. Il convient de se référer au plan d’urbanisme de la commune pour savoir exactement les conditions qui s’appliquent à votre situation. Pour les carports dont la superficie dépasse 20 m², la règlementation exige qu’un permis de construire soit obtenu.

 

 

Comment choisir son modèle de carport ?

 

On distingue plusieurs types de carports. Il y a ceux qui sont autoportants et ceux qui peuvent être adossés à un ou deux murs. Les modèles autoportants se présentent sous forme de kit, et sont recommandés si on préfère une structure non fixe, pouvant être installée et démontée à son gré. Quant aux abris adossés, ils se caractérisent par une stabilité accrue et assurent une protection plus élevée. Il est essentiel de faire appel, dans cette hypothèse, à des professionnels qualifiés pour garantir une installation fiable et sécurisée. En tout état de cause, il est souhaitable que le carport s’harmonise avec l’ensemble de la maison.

 

Pour choisir la taille de son abri de voiture, il faut prendre en compte entre autres les dimensions de son véhicule. Plus le véhicule est volumineux, plus l’abri doit être conséquent. La superficie de terrain dont on dispose va être également déterminant pour ce paramètre. Par ailleurs, il est possible de trouver des modèles conçus pour deux véhicules. Il existe en outre des carports de différentes formes. Ce critère dépend avant tout des préférences de chacun.

 

 

Les matériaux des abris de voitures

 

Il existe de nombreux modèles de carports disponibles. Pour ce qui est des matériaux, on trouve le bois, l’aluminium ou encore la bâche entre autres. On orientera son choix en fonction de ce qu’on recherche en termes de durabilité, de prix et de goût personnel. Un carport alu est tout indiqué si on souhaite profiter d’une installation offrant une résistance à toute épreuve et moderne. Le bois constitue un bon choix pour son côté rustique. Il faut néanmoins prendre en considération que ce type de matériau nécessite plus d’entretien. Notamment, il est recommandé de repeindre la structure tous les ans. Certains modèles proposent également une combinaison de différentes matières.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *