style-marocain-salon

Exotique et raffiné, le style marocain donne une touche orientale aux maisons où il est choisi. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de changer son salon de fond en comble pour lui donner un style marocain. Quelques éléments simples, mais efficaces, suffisent pour se sentir au Maroc sans se déplacer de chez soi.

Le tapis berbère, un symbole du savoir-faire marocain

Parmi les plus grands représentants de l’art marocain figure sans aucun doute le tapis berbère. Ses couleurs éblouissantes, uniques à chaque tapis, en font une pièce de mobilier indispensable pour la conception de votre salon marocain. Les fabricants de tapis berbères sont nombreux, c’est pourquoi il est important de vérifier les méthodes de fabrication utilisées.

Bien choisir son tapis berbère

Un véritable tapis berbère est fabriqué à la main par des artisans issus des tribus berbères, avec des matières naturelles comme le coton. Leur expérience et leur savoir-faire font de leurs tapis berbères de véritables œuvres d’art. En plus d’être un véritable joyau esthétique, sa qualité de fabrication le rend extrêmement agréable au toucher. Et sa solidité lui permet d’être utilisé pendant de nombreuses années.

L’importance de la lumière

Contrairement aux salons classiques européens, les salons marocains diffusent la lumière de manière indirecte, par le biais de structures en métal ou en verre colorée. Les lustres, abat-jours et autres suspensions murales en fer ou en maillechort entourent intégralement les sources de lumière. Leurs ouvertures aux formes variées laissent passer la lumière, créant des sublimes effets sur les murs de votre salon. Pour reproduire cette ambiance chaleureuse et apaisante, il est important d’utiliser plusieurs luminaires, qui peuvent être répartis au plafond et sur les murs de votre salon. Combiné avec de la lumière naturelle provenant de l’extérieur, votre salon peut rester suffisamment éclairé tout en ayant une esthétique marocaine.

Des meubles naturels et confortables

Qu’il s’agisse de la table ou du canapé, le mobilier marocain aime utiliser des couleurs chaudes et des matériaux travaillés. Trois meubles sont tout particulièrement importants pour créer son salon marocain : la table basse, le sedari et les poufs qui l’accompagnent.

La table basse

Les tables basses sont généralement en bois d’acajou, avec une structure en métal décoré sur le dessus. Une couche de verre permet de poser des objets sans abimer la table. Leur petite taille leur permet d’être placé au milieu de la pièce sans pour autant être encombrant.

Le sedari, un canapé bas mais confortable

Le salon marocain typique comporte aussi un canapé avec un sedari. Cette banquette en bois sert de support au matelas ou à la mousse. Avec de nombreux coloris et tissus disponibles, le sedari permet d’avoir un canapé à la fois moderne et authentique.

Les poufs en cuir

Enfin, la présence de poufs fait partie intégrante du salon à la marocaine. Intégralement en cuir, colorés ou non, les poufs servent de compléments au canapé pour inviter un grand nombre de personnes. Les poufs de qualité sont conçus en cuir de chèvre du Haut-Atlas. Ils restent ainsi très confortables et résistent à l’épreuve du temps.

Le style marocain est le choix idéal pour apporter de la convivialité à votre salon. Caractérisé par une ambiance chaleureuse et agréable, il peut être mis en place facilement grâce à quelques choix de décoration. Le tapis berbère, les lumières et le mobilier marocain suffisent à créer une décoration unique, propre à votre logement.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *