Décoration murale

6 Conseils pour réaliser une belle décoration murale

Lorsqu’on s’attaque à la décoration d’une pièce, il ne faut pas oublier les murs ! Planifier sa déco murale est un moment important et nous vous conseillons d’y réfléchir à l’avance. Pour s’inspirer, nous apprécions particulièrement le site Decofinder où l’on retrouve beaucoup de produits créateurs ou bien, Pinterest qui est toujours une bonne source d’idées. Car oui, avant de démarrer sa déco murale, il est important de s’inspirer mais aussi, de se poser les bonnes questions !

Êtes-vous plutôt peinture ou papier-peint, préférez-vous le style épuré, ethnique, maximaliste ou coloré ? Toutes ces considérations sont à prendre en compte. Et pour vous aider, voici 6 conseils pour créer une décoration murale qui mette en valeur votre pièce.

Choisir une teinte appropriée à la pièce

Que ce soit le blanc, le vert, le bleu ou le rose, le principal est de choisir une couleur adaptée à la pièce et à son usage. Des couleurs qui invitent au repos pour la chambre, ou qui attisent la créativité dans un bureau, par exemple.

Ensuite, vous pourrez décider quel mur peindre ou recouvrir de papier-peint. Pour le papier-peint ou les peintures foncées, ne recouvrez qu’un ou deux pans de murs pour éviter d’avoir une pièce trop sombre si vous avez un intérieur peu spacieux. N’hésitez pas à opter pour des camaïeux qui peuvent avoir le plus bel effet avec des motifs géométriques.

Décorer son mur et apporter de la vie

Une fois les teintes choisies, faites vivre vos murs ! Tableaux, stickers, photos, plantes, étagères murales, laissez libre cours à votre imagination et à vos envies. Attention cependant à ne pas surcharger vos murs, laissez certains murs vierges pour donner plus de dynamisme et de reliefs aux murs décorés.

Essayez de rester dans la même palette de couleurs. Choisissez des matériaux dans des teintes similaires, des photos ou des tableaux dont la couleur est très proche, etc. Cela permettra de garder une unité plaisante à l’œil et vous permettra de ne pas trop vous disperser. Astuce importante : ne choisissez pas plus de 3 couleurs qui vont bien ensemble pour votre pièce.

Tenir compte de la luminosité pour sélectionner sa déco

Un mur sombre à décorer ? Pourquoi ne pas opter pour un jeu de lumières pour donner de la profondeur et du volume ! Des appliques murales vont donner vie à vos tableaux et rajouter du volume à la pièce. Jouez avec les ombres et rajoutez des objets de couleur claire qui seront bien mis en valeur.

Complétez avec des miroirs qui permettent de donner une impression de grandeur en renvoyant la lumière, l’effet peut être assez bluffant et redonner une autre dimension à votre mur. Vous pouvez choisir un ensemble de miroirs vintages ou un immense miroir mural selon la déco de votre logement.

Oublier la symétrie et décorer de manière harmonieuse 

Les tendances sont à l’asymétrie. Assortissez des tableaux ou des photos de tailles et de formes différentes. Disposez-les en groupes sur une petite étagère ou directement accrochés sur le mur pour former un ensemble harmonieux. Jouez avec les contrastes, les volumes et les matières pour donner du mouvement et de la vie à vos murs !

Ajoutez des étagères murales pour disposer des objets personnels, des plantes ou des luminaires. Variez les hauteurs pour donner du dynamisme à l’ensemble. Vous obtiendrez une décoration murale chaleureuse et personnelle en évitant le style catalogue un peu froid. Le tout est de rester dans une unité de couleurs et de matières pour ne pas tomber dans une déco fouillis et bric-à-brac.

Attention aux meubles se positionnant devant votre mur

Lorsque vous réalisez votre décoration murale, n’oubliez pas de prendre en compte les meubles de la pièce. Évitez de poser un miroir immense si votre canapé va en cacher la moitié. Ou bien des tableaux qui déborderont sur l’espace prévu pour une bibliothèque. Notre conseil pour éviter cet écueil : disposez les meubles de votre pièce à leur place finale et construisez votre décoration autour de ces meubles en traçant une ligne imaginaire quelques centimètres en décalés par rapport aux meubles.

Prenez en compte également les couleurs de vos meubles. Si vous souhaitez garder votre canapé bleu canard ou jaune poussin, ces couleurs doivent être harmonieuses avec celles choisies pour décorer votre mur.

S’équiper d’un mètre pour décorer son mur à bonne hauteur !

On dit souvent que le centre d’un tableau doit se situer au niveau de l’œil pour que ce dernier apprécie l’œuvre. On identifie en général cette hauteur entre 1,60 et 1,70 mètres. Choisissez donc votre pièce maîtresse et placez-la de manière à ce que son centre se trouve dans ces hauteurs. Les objets secondaires se placeront en fonction de cela. Cette disposition aura pour effet d’habiller et mettre en valeur votre tableau œuvre principale.

Essayez également d’avoir un espacement similaire entre tous vos tableaux pour que l’ensemble soit agréable à regarder. On peut ainsi créer des jeux de symétrie ou d’asymétrie qui resteront esthétiques grâce à des mesures précises. Car il n’y a rien de plus frustrant pour l’œil qu’un tableau de travers !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *