Savoir bien choisir son canapé n’est pas un geste anodin. En effet, le canapé est véritablement l’élément central dans un salon. Que vous aimiez recevoir ou que votre famille aime passer ses soirées devant un bon film, il est important d’avoir LE canapé idéal pour cela. Il est vrai que ce n’est pas un choix toujours facile à faire. Voici quelques conseils pour choisir son canapé sans prise de tête !

Réfléchir à l’utilisation de son canapé

Acheter un canapé ne se fait pas à la légère ! Il faut réfléchir à l’usage que vous allez en faire. Si vous êtes célibataire, sans enfant, vous pouvez vous autoriser une pièce un peu plus design, un peu plus audacieuse. Si vous avez des enfants, alors optez plutôt pour un meuble pratique, solide et facile à entretenir (une tache de confiture est vite arrivée…).
Si vous aimez recevoir et avoir des invités, peut-être que vous pouvez partir sur un canapé convertible. Il se transformera en lit en deux temps trois mouvements et permettra à vos invités de passer une bonne nuit, sur un matelas confortable !

Tissu ou cuir : un revêtement à toute épreuve ?

Là encore, cela va dépendre de votre rythme de vie ! Les canapés en tissu sont plus doux, moelleux et chaleureux mais ils sont plus durs à entretenir ! Même s’il est vrai qu’aujourd’hui, ils sont de plus en plus souvent déhoussables et donc faciles à mettre en machine ou au pressing. Un canapé en cuir se nettoiera tout de même plus facilement : une éponge mouillée et le tour est joué !
Il faut surtout choisir un revêtement résistant.

Pratique en plus d’esthétique

Souvent, le côté esthétique fait basculer la balance lors du choix de son canapé mais il faut aussi prendre en compte son côté pratique comme le détaille longuement le blog vivezpratique.com. Il faut se renseigner sur son garnissage, sa suspension et sa forme. Ressorts, lattes, sangles flexibles, c’est peut-être du chinois pour vous mais c’est primordial de connaître ces termes si vous voulez acheter un canapé digne de ce nom !

Optez pour un garnissage en mousse en polyuréthane : robuste, confortable, cela assure un bon maintien. Ce qui est tout de même l’une des qualités principales d’un canapé !

Il faut aussi penser à l’espace disponible dans votre salon et à l’emplacement choisi pour votre futur canapé. Si vous avez une pièce étroite, alors misez plutôt sur un joli canapé deux places, qu’il sera alors possible de compléter avec un fauteuil ou un joli pouf par exemple. Les canapés d’angle sont aussi très pratiques car modulables : ils s’adaptent facilement à la pièce et à la place disponible. Même si l’espace disponible dans votre salon est assez important, il faut tout de même penser à la configuration de la pièce. Heureusement, il est possible de partir sur des modèles de canapés en U ou avec des angles pour jouer sur les espaces.

Et le confort dans tout ça ?

Bien évidemment, il est primordial que votre canapé en plus d’être beau et pratique soit le plus confortable possible ! Surtout s’il est parfois utilisé comme lit d’appoint ! Un canapé vraiment confortable doit être doté de coussins confortables, ni trop mous, ni trop durs. Il ne faut donc pas hésiter à essayer le canapé en magasin (et éviter, si possible, l’achat d’un canapé en ligne…).

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *