Quels sont les 5 plus gros salons professionnels en France ?

Les salons et foires destinés aux consommateurs ou aux professionnels, ont un rôle capital pour les entreprises de services puisqu’ils rassemblent en un même lieu et au même moment l’offre et la demande.

Pour les exposants ayant un stand pour salon, les salons et foires ont une grande influence sur leur chiffre d’affaires. En effet, ces évènements permettent aux entreprises d’acquérir de nouveaux clients ou d’entretenir une relation commerciale déjà existante, mais aussi de signer des contrats.

1. Le Salon de l’agriculture

Le salon de l’agriculture est parmi les plus attendus, mais aussi les plus visités de France. Ce Salon international, qui a lieu tous les ans à Paris, est la plus grande foire agricole de France.

Chaque année, un large public de professionnels et d’amateurs s’y rendent pour découvrir des savoir-faire de ce secteur de métiers de passion. L’objectif principal de cette foire-exposition, c’est de faire venir le monde agricole dans la capitale afin de mettre en lumière les problèmes et les avancées du secteur, en présentant de nouveaux produits.

Pendant une dizaine de jours, entouré de plus de 4 000 animaux issus de 350 races, c’est également le moment de découvrir et de déguster les multiples spécialités culinaires des régions de France ainsi que du monde sur le stand exposition des différents participants.

Ce salon professionnel fera le bonheur des petits et des grands, entre découvertes, dégustations, échanges, les plus jeunes pourront aussi s’amuser et apprendre en parcourant la ferme pédagogique.

2. Le Mondial de l’automobile

Le Mondial de l’automobile, qui prend place tous les deux ans à Paris, est le plus grand salon international de l’automobile et attire le plus de personnes au monde.

Cet immense Salon est ouvert à tous et regroupe près de 200 marques de voitures, chacun sur son stand exposition, pour ravir les passionnés d’automobile.

Les grands constructeurs automobiles profitent de cette gigantesque vitrine pour relancer leurs ventes. Ce Salon professionnel est l’occasion pour eux de présenter leurs nouveautés en exclusivité et de se mettre sur le devant de la scène en enchaînant les offres et les coups publicitaires.

3. Le Salon du chocolat

Ce salon professionnel regroupe plus de 500 participants venus de 60 pays du monde chaque année. Il est ouvert à tous et permet de mettre en lumière tous les métiers liés au chocolat et à la pâtisserie.

Les plus grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie y sont réunis exceptionnellement pendant 5 jours.

C’est le seul endroit au monde où vous pouvez profiter de la plus grande offre de chocolats issus des 5 continents.

Ce salon du chocolat comprend également une partie réservée aux professionnels. C’est dans le village BtoB qu’une sélection de fournisseurs et fabricants de matériels spécialisés dans le chocolat et la pâtisserie se réunissent pour vendre ou acheter des équipements de laboratoire et de magasin, des ingrédients, des packagings, etc.

Un lounge est également à leur disposition pour favoriser les échanges et le networking.

4. La Foire de Paris

La Foire de Paris regroupe trois grands thèmes : la maison (avec les innovations matériaux, la décoration d’intérieur et jardin, la rénovation et le respect de l’environnement), le bien-être et les loisirs (mode, beauté, art de vivre, multimédia, bricolage…) et les cultures du monde (artisanat, savoir vivre, gastronomie…).

Chaque année pendant 10 jours, ce sont 3 500 exposants du monde qui viennent présenter leurs corps de métier et faire connaître leurs produits et inventions. Ce salon professionnel propose au public un regard neuf sur l’art de vivre et l’innovation pour des solutions durables.

C’est également durant cet évènement que le concours Lépine, très attendu par les inventeurs du monde entier, a lieu. Depuis la création du Concours Lépine en 1901, de grandes inventions y ont été découvertes, comme le fer à repasser à vapeur, le stylo à bille, les lentilles de contact ou encore le cœur artificiel… Le salon a permis aux inventeurs de trouver un fabricant et un distributeur.

5. Batimat

Ce salon professionnel international est consacré à la construction, au bâtiment et à l’architecture. Batimat est le leader mondial de la construction, il rassemble la plus grande gamme de produits, d’équipements et de services au monde.

C’est l’occasion de rencontrer plus de 320 000 professionnels, des maîtres d’œuvre, aux distributeurs en passant par les promoteurs, entrepreneurs, etc.

Ce salon, réservé aux professionnels du métier, est le rendez-vous pour découvrir les solutions techniques, les innovations de construction et les projets de développement durable de demain.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *