Comment utiliser un bâtiment démontable pour restaurer une maison

Si vous ambitionnez de remettre votre maison à neuf, c’est-à-dire de la rénover de fond en comble sans faire de compromis, alors vous devrez préalablement établir un plan de bataille clair et précis. Vous trouverez dans le commerce un grand nombre de pièces de matériel professionnel mis à disposition des particuliers.

Mais l’accumulation des pots de peinture et des ponceuses, des brouettes et des tracteurs, va nécessiter un espace de stockage plus conséquent que votre garage. C’est pourquoi le bâtiment démontable est un recours d’une grande utilité, auquel vous devriez songer en amont de vos travaux.

Commencez par définir vos besoins

Si votre ambition est de transformer votre maison en loft, par exemple, vous aurez besoin de démolir les cloisons. La quantité de gravats qui va découler de cette démolition sera considérable. Par ailleurs, vous pourriez faire usage de ces gravats pour construire autre chose (un muret de jardin par exemple).

Et enfin, vous n’avez peut-être pas envie d’empiler des bouts de mur effrités dans votre jardin, au beau milieu d’un parterre de fleurs dans l’éclosion duquel vous avez mis du temps et de l’amour.

Un bâtiment démontable vous permettra d’organiser vos travaux comme un chantier professionnel, mais sans engendrer des coûts similaires. Il vous suffira de vous armer de patience et, éventuellement, de faire appel à une société spécialisée pour déployer la structure.

Cependant, avant d’envisager la taille dudit bâtiment, faites une liste des différentes tâches que vous vous apprêtez à accomplir. Par exemple : 

  • Réfection de l’installation électrique
  • Pose de nouvelle isolation
  • Rénovation de la toiture et des façades

Une fois cette liste dressée, menez l’enquête et définissez de quel type de matériel vous allez avoir besoin. En fonction, il sera beaucoup plus simple d’envisager l’espace de stockage dont vous devrez vous pourvoir.

De même, vous pourrez prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour mener vos travaux de la manière la plus sécurisée possible. Cliquez ici pour en savoir davantage.

L’installation du bâtiment démontable

Vous devrez avoir recours à une société spécialisée. Cela a un coût et cela nécessite une certaine organisation, mais l’optimisation de vos travaux en vaut vraiment la chandelle ! Quand on n’est pas soi-même un élément actif dans le secteur du BTP, il est facile de commettre des erreurs.

Un professionnel sera à même de vous aiguiller dans vos travaux : il comprendra vos besoins et vous aidera à choisir le format de bâtiment démontable le plus adapté à vous, ainsi qu’à votre budget.

Les critères de mise en place

Par ailleurs, le professionnel vous guidera dans le choix de tous les types d’options inhérents à la structure :

  • Les parois du bâtiment ne sont pas toutes faites dans un même matériau : certains sont adaptés aux régions plus froides et humides, tandis que d’autres seront prévus pour bien garder la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment. Vos travaux pourraient nécessiter l’usage de produits chimiques et/ou sensibles à la température ambiante… 
  • Les ouvrants seront plus ou moins grands et plus ou moins nombreux selon que vous allez avoir recours à des véhicules motorisés (voire à des engins de chantier) ou non.
  • Enfin, point non négligeable, la structure du bâtiment démontable devra, selon la région et selon le type de travaux, mais aussi selon votre volonté, être construite en adéquation avec un certain nombre de normes : les Eurocodes, mis en place par l’Union européenne, ou encore la norme NV-65, indispensable si votre région est souvent sujette à des caprices météorologiques de type vent… ou neige.

Les délais d’installation du bâtiment démontable

Les professionnels qui déploieront le bâtiment chez vous sont habilités à intervenir sur des chantiers de grande ampleur. Par conséquent, ils ont le savoir-faire suffisant pour monter un hangar en prenant toutes les dispositions nécessaires, et ce, dans des délais ne dépassant généralement pas une semaine.

Si vous êtes un actif et que vous avez prévu de ne consacrer qu’un certain nombre de jours ou de semaines à la réfection de votre maison, la rapidité d’installation sera de mise. Il est alors aisé de comprendre pourquoi passer par un professionnel (outre la qualité du matériel qui sera forcément au rendez-vous) est un sacré plus pour vous et vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *