reconnaitre un bon oreiller

Comment reconnaître un bon oreiller ?

Si vous vous réveillez le matin avec des douleurs ou encore la sensation qu’il vous manque des heures de sommeil, peut-être est-il temps d’envisager de changer d’oreiller. Un oreiller ergonomique peut en effet faire toute la différence afin de profiter de nuits paisibles et confortables. Mais où trouver un oreiller ergonomique ? Quel oreiller choisir ? Réponses !

 

Quel oreiller choisir pour bien dormir ?

Pour acheter un oreiller ergonomique, il faut tout d’abord savoir qu’il existe plusieurs types de modèles et c’est en fonction de votre préférence et de votre besoin que vous pourrez faire votre choix.

L’oreiller à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme est le plus souvent composé de mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur et s’adapte en fonction des contours de la tête et de la nuque. Si vous vous demandez comment choisir un oreiller à mémoire de forme, sachez donc que c’est lui qui s’adapte à votre morphologie.

L’oreiller ergonomique

Celui que l’on appelle l’oreiller ergonomique va encore plus loin puisqu’il s’agit le plus souvent d’un oreiller ergonomique à mémoire de forme. La forme de départ de ce coussin ergonomique est pensée pour apporter un confort optimal et un parfait alignement des cervicales. Ajoutez à cela l’utilisation de la fameuse mousse à mémoire de forme pour un oreiller ergonomique cervical qui s’adapte à votre besoin. Acheter un oreiller ergonomique permet de bénéficier d’une solution sur mesure.

L’oreiller naturel et synthétique

Enfin, il existe les oreillers dits naturels et synthétiques. Le plus souvent, un oreiller naturel est confectionné de plumes, de laine ou encore de latex naturel. Pour ce qui est de l’oreiller synthétique, sa matière sera fabriquée à partir de fibres de polyester ou encore de microfibres.

 

Quel garnissage d’oreiller choisir selon vos habitudes ?

Comme évoqué précédemment, le garnissage d’un oreiller dépend avant tout de sa préférence. Le garnissage synthétique par exemple permet la confection de matières perfectionnées avec des propriétés bien particulières, c’est notamment le cas de l’oreiller ergonomique avec sa mousse à mémoire de forme. Le contact avec un garnissage naturel comme du duvet ou de la plume sera complètement différent. L’évacuation de l’humidité sera par exemple facilitée pendant la nuit, mais l’oreiller n’aura pas la capacité de s’adapter autant.

 

Comment choisir la fermeté de son oreiller ?

Côté fermeté, tout dépend de vos habitudes de sommeil. Si vous dormez sur le ventre, il est conseillé de ne pas utiliser d’oreiller pour conserver un bon alignement de la colonne, mais si vous avez du mal à vous en passer, optez pour un oreiller extra plat !

Si vous dormez sur le dos, la fermeté sera de mise pour surélever suffisamment la tête encore une fois dans un souci de bien conserver un alignement de cette dernière avec le cou et la colonne. Si vous avez plutôt tendance à dormir sur le côté, c’est un oreiller souple et épais qu’il vous faut !

 

Où trouver un oreiller ergonomique ?

Il est aujourd’hui très facile de trouver un oreiller ergonomique. Pour vous assurer de la belle qualité et de la durabilité du coussin choisi, optez plutôt pour une marque spécialisée en literie. Vous serez ainsi assuré de choisir un article étudié pour votre confort et vous pourrez ainsi avoir la possibilité de privilégier des caractéristiques comme des finitions haut de gamme, du made in France ou encore la certification Oeko-tex pour l’enveloppe.

Pensez aussi à jeter un œil aux conseils en matière d’entretien ! En suivant les recommandations de votre fabricant, vous pourrez conserver votre oreiller durant de nombreuses années !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *